Logement : 4 choses à ne pas oublier avant de partir en week-end ou vacances


Vous vous apprêtez à prendre la route, le train ou l’avion, à la recherche d’un peu de soleil et de chaleur ? Ne vous précipitez pas pour autant, voici quelques rappels essentiels à mettre en place dans votre logement avant de partir en week-end ou en vacances !

Coupez l’eau et le gaz

Couper l’arrivée d’eau de votre maison ou de votre appartement ne s’applique pas si vous ne partez que 2 jours. Cependant, au-delà de ce délai, il est nécessaire d’y penser pour éviter une éventuelle fuite, voire pire un dégât des eaux. Dans tous les cas, couper l’arrivée de gaz est une prérogative importante pour également éviter des fuites.

Sachez qu’un bon nombre d’assurances habitation n’indemnisent pas les dégâts des eaux lors d’une absence prolongée !

Débranchez vos appareils électriques

Le jour de votre départ, pensez bien à débrancher l’ensemble de vos appareils électriques – ou éteindre vos multiprises – ainsi que votre box internet. Vous allez ainsi éviter tout risque d’accident électrique pendant votre absence, surtout en cas d’orage ou de foudre. Bien évidemment, laissez votre réfrigérateur et votre congélateur en marche si vous laissez des aliments à l’intérieur.

Faites un brin de ménage

Autant utile lors de votre absence que lors de votre retour, laisser votre logement propre peut être une idée intéressante lors d’un départ en week-end ou vacances. Vous devez donc rester attentif sur plusieurs points :

  • Faites le tri dans vos aliments, autant dans la cuisine que dans le frigo ;
  • Videz vos poubelles ;
  • Faites la vaisselle et laissez votre lave-vaisselle ouvert (si vous en avez un !) ;
  • Évitez de laisser du linge sale ou humide ;
  • Réalisez un petit entretien de votre jardin, balcon, terrasse… surtout si vous possédez des plantes !

Sécurisez votre maison/appartement

Malheureusement, un logement inoccupé pendant quelques jours peut être sujet au cambriolage. Si vous disposez d’un système d’alarme, tant mieux, sinon pensez déjà à bien fermer vos portes et fenêtres ainsi que vos volets, si vous en êtes équipés. Par ailleurs, essayez de laisser une trace de présence à l’intérieur de votre logement ou missionnez un de vos proches pour venir jeter un petit coup d’œil chez vous de temps en temps.

Enfin, évitez également de laisser des objets de valeur en évidence afin de ne pas attiser la curiosité !
Cet article vous a-t-il été utile ?