Assurance emprunteur, livret de famille, titres-restaurant… Qu’est-ce qui change au 1er juin 2022 ?

En ce début du mois de juin et à l’approche de l’été, plusieurs changements vont entrer en vigueur, et ce, dans plusieurs secteurs comme la restauration ou l’habitation. LeLynx.fr vous les compile dans cet article !

Assurance emprunteur livret famille titres restaurant ce qui change 1er juin 2022


Dernier mois pour le plafond de 38 euros pour les titres-restaurant

Revu à la hausse suite aux longs mois de fermeture des restaurants en raison du Covid-19, le plafond de 38 € repassera à 19 € par jour dès le 30 juin 2022. N’hésitez donc pas à profiter de ces quelques semaines restantes si vous vous êtes habitué à débourser cette somme, doublée par le gouvernement pour inciter les Français à se rendre au restaurant et soutenir l’activité après de longs mois de pandémie.

Fin de la trêve hivernale

Dès ce 1er juin, les expulsions locatives seront possibles. Pour rappel, la fin de la trêve hivernale avait été, le 1er avril, repoussée de deux mois pour permettre non seulement la « renégociation des conditions de l’assurance afin de bénéficier d’un meilleur taux », selon service-public.fr, mais aussi protéger un temps supplémentaire les personnes fragilisées par la crise sanitaire.

Vers une résiliation de l’assurance emprunteur possible à tout moment

À partir de ce 1er juin, il sera possible de procéder à la résiliation votre assurance emprunteur pour tout nouveau prêt, et ce, à tout moment. En revanche, il faudra patienter jusqu’au 1er septembre pour tout contrat déjà en cours. Ce changement est le bienvenu dans la mesure où jusqu’à présent, une résiliation n’était possible que dans les 12 mois de la signature de l’offre de prêt immobilier.

Les prêts immobiliers facilités pour les anciens malades

Puisqu’il est question d’immobilier : la loi permet dorénavant aux anciens malades atteints de cancer ou d’hépatite C de pouvoir contracter un crédit en bénéficiant de conditions d’octroi du prêt identiques à celles d’autres emprunteurs. Il faudra toutefois qu’ils aient guéri depuis au moins 5 ans. Ils n’auront, par ailleurs, plus besoin de déclarer leurs antécédents de maladie à leur assureur habitation. Cela leur permettra d’avoir un accès « plus juste, plus simple et plus transparent » aux emprunts et aux assurances.

Enfin, la loi supprime le questionnaire médical pour les crédits inférieurs à 200 000 euros (400 000 s’il s’agit d’un couple).

Évolution du livret de famille

Petit changement mais pas des moindres : le modèle du livret de famille change pour faire notamment place aux renseignements liés à l’état civil et aux informations liées à la procréation médicalement assistée (PMA). Le nouveau modèle inclut par ailleurs l’identité des enfants nés sans vie et l’acte de décès d’un enfant majeur.

Infertilité : quelle prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle santé ?
Lire l'article

 N’oubliez pas également…

  • La déclaration de vos impôts si vous résidez dans un département dont le numéro est compris entre 20 et 54. C’est le dernier jour !
    Pour celles et ceux qui habitent dans un département situé entre 55 et 95, ainsi que les départements d’outre-mer, l’échéance est fixée au 8 juin.
  • Les élections législatives des 12 et 19 juin prochains pour les habitants de France métropolitaine.