En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Habitation : 5 choses à faire dans son jardin en automne


Même si les températures chutent et la pluie fait son apparition, votre jardin vous demande encore un peu d’attention avant l’hiver. Voici donc 5 actions de jardinage nécessaires en automne peu importe votre habitation.

Ramasser les feuilles

Qui dit automne, dit feuilles mortes. En effet, avant toute chose, munissez-vous d’un bon râteau ou d’un balai à feuilles afin de les retirer de votre jardin. Une fois ramassées, si vous ne savez pas quoi en faire, mettez-les dans un composteur afin de les réutiliser pour vos plantations au printemps .

Entretenir la pelouse

Une fois les feuilles mortes ramassées, votre pelouse peut désormais respirer. Cependant, si vous désirez avoir un parterre resplendissant au printemps, il est conseillé de l’aérer, le scarifier pour enlever la mousse puis de le tondre une dernière fois. Attention tout de même à ne pas couper trop court afin que les germes résistent aux températures fraiches de l’hiver.

L’automne peut également être une excellente période pour planter à nouveau du gazon si vous souhaitez étoffer votre pelouse.

jardin-automne

Tailler les haies et buissons

L’automne est la saison idéale afin d’entretenir vos buissons et vos haies. Bien évidemment, cette opération est bien souvent chronophage selon la proportion de ceux-ci. Munissez-vous donc d’un bon sécateur (pour quelques branches) ou d’un taille-haie (pour des travaux plus importants). Néanmoins, pour vos arbustes, évitez les coupes trop courtes afin d’aider les branches à supporter l’hiver.

Protéger les plantes frileuses

A l’approche de la saison froide, vous devez porter un intérêt particulier à vos plantes en pots. En effet, la petite quantité de terre, où sont plantées les racines, ne leur permet pas de résister au froid. Il faut donc les protéger avec des voiles d’hivernage et les mettre à l’abri du vent tout en essayant de les exposer un minimum au soleil.

Astuce Malynx !

Cette astuce est bien évidemment valable si vous avez une maison ou un appartement avec jardin, balcon ou terrasse !

Penser également aux plantations

On l’oublie souvent mais l’automne peut également vous permettre de planter des bulbes qui donneront des fleurs au printemps. Vous n’avez qu’à préparer une terre légère et humide et y planter jonquilles, jacinthes, tulipes ou encore crocus. De même, vous pouvez également planter de l’ail, de l’oignon, de l’échalote, des fraisiers, voire même des arbustes comme des framboisiers et des groseillers.

4 activités pour jardiniers novices à tester simplement chez vous
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?