En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

4 activités pour jardiniers novices à tester simplement chez vous


Le jardinage a le vent en poupe depuis le début du confinement : cette activité est idéale pour stimuler le physique mais aussi et surtout le mental ! Que vous ayez un grand jardin ou une simple fenêtre sans balcon, voici quelques activités ludiques pour se mettre au vert en famille !

Plantez vos premiers radis

Délicieux dévorés à la croc-en-sel avec un peu de beurre et de sel, le radis est excellent pour la santé mais aussi pour le moral. En effet, planter des radis, c’est succès garanti !

Vous pourrez voir les premières pousses sortir de terre quelques jours seulement après avoir planté les graines. Il suffit de quelques semaines (3 en général) pour pouvoir les inviter dans l’assiette ! Autre avantage : les graines de radis sont très peu coûteuses !

Tentez de faire pousser votre avocat

En salade comme en guacamole, vous adorez l’avocat ? Pensez à en conserver les noyaux, avec un peu d’entraînement et de détermination vous pourrez le faire germer et munir votre logement d’un avocatier !

Pour ce faire, nettoyez et faites sécher le noyau dans une coupelle sèche pendant quatre jours. Ensuite, placez le noyau sec au-dessus d’un verre d’eau en le piquant à l’extrémité de 3 ou 4 cure-dents. Faites bien attention à placer la pointe du noyau vers le haut, la partie base du noyau doit quant à elle être plongée dans l’eau. Installez le tout dans une pièce chaude. N’oubliez pas de rajouter de l’eau régulièrement ! Les premières feuilles apparaîtront au bout de quelques semaines – armez vous de patience !

Faites votre propre engrais

Rien de plus facile que de créer son propre engrais naturel : il suffit de récupérer son marc de café ! Cette poudre noire est un véritable concentré d’azote et de phosphore, vos plantes vertes vont l’adorer !

Grattez la terre autour de la plante à l’aide d’une fourchette, et déposez votre marc en le mélangeant bien.  Si au bout de quelques jours une petite moisissure apparaît : pas d’inquiétude, c’est normal, le marc agit tel un compost !

Astuce Malynx !

Vous adorez vos plantes et possédez du matériel de jardinage ? Vérifiez qu’ils sont bien protégés par votre contrat d’assurance habitation !

Faites (re)pousser un poireau

Pour faire pousser un poireau chez soi, il suffit de penser à garder le bas de ce légume lorsque vous le cuisinez. Placez ce reste (sans abîmer les racines) dans un petit récipient avec de l’eau. Pensez à changer l’eau très régulièrement pour limiter les mauvaises odeurs !

Cet article vous a-t-il été utile ?