En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Taxe d’habitation : Emmanuel Macron confirme sa suppression en 2020

Le président de la République a confirmé la suppression totale de la taxe d’habitation en 2020, lors de la signature de la loi de finances 2018.

Taxe et impôts immobiliers

C’est un rappel d’une de ses promesses de campagne. Emmanuel Macron a confirmé, samedi, son vœu de supprimer la taxe d’habitation pour tous les Français d’ici 2020. Cette annonce a été faite au moment de la signature de la loi de finances 2018.

Le début de cette suppression va donc commencer cette année pour 80% des ménages français. Elle va s’effectuer par tiers, avec « un premier tiers l’année prochaine », a précisé le président de la République. Il a ajouté que le manque à gagner pour les communes sera compensé « à l’euro près ».

Un impôt « injuste » et « idiot »

Vendredi, cette suppression totale de la taxe d’habitation avait été évoquée par le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner. Sans donner de date précise, il avait insisté sur le fait que cet impôt est « injuste » et « idiot ».

Afin que cette suppression soit plus claire pour les Français, le gouvernement a mis en place un simulateur pour mesurer leurs potentiels gains en pouvoir d’achat.