En France, le logement pèse trop sur les budgets

Aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires, le logement représente une part trop importante du budget des ménages français. L’Hexagone est l’un des pires pays de l’OCDE en la matière.

Le logement est le poste de dépense le plus important des foyers. Son poids dans le budget a augmenté de 20% entre 2005 et 2015, passant de 25,4% à 31,6% pour les ménages à revenus intermédiaires. Cette part monte même à 37% si l’on prend en compte le cinquième des revenus les plus bas (25% pour les revenus les plus hauts). Ces chiffres émanent du dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Pour calculer cette part, les auteurs du rapport ont pris en compte à la fois le loyer (ou les mensualités) et tous les frais d’entretien, d’assurance, de réparation ou encore les taxes. Sans ces éléments, la part du logement tombe à 18,6% du budget global des ménages. Quand on compare les pays de l’OCDE, on se rend compte que la France figure en très mauvaise posture, puisque la part du logement était de 22,2% en 2019.

Locataires et propriétaires au même régime

Seuls quatre pays font pire que la France : le Danemark (plus de 28% !), l’Islande, le Luxembourg et la Grèce. Pour comparer avec nos voisins, le logement en Belgique pèse 21,4% ; il représente 19,6% en Italie et 18,3% en Allemagne. Les habitants de la Corée du Sud sont les mieux lotis au sein de l’OCDE, avec une part du logement fixée à 10% du budget des foyers. Dans l’ensemble des pays, les prix de l’immobilier ont bondi de 88% depuis les années 2000.

La France a aussi une autre particularité qui ne la met pas nécessairement à son avantage : le poids du logement est le même pour les locataires et les propriétaires. Dans quasiment tous les autres pays, les propriétaires ont un coût moins élevé que les locataires. Ainsi, si les locataires français sont situés pile dans la moyenne (22% de leurs revenus), les propriétaires sont quant à eux bien au-dessus de leurs voisins (22%, quand la moyenne est à 15%). Seuls les Luxembourgeois font pire (24%).

Votre logement vous coûte trop cher ? Faites baisser le prix de votre assurance habitation en comparant les assureurs sur LeLynx.fr !