Vague de froid : Météo France annonce des températures glaciales

La France connaît cette semaine un épisode de grand froid. Si bien chauffer son logement est essentiel, attention aux intoxications au monoxyde de carbone.

La France connaît ces jours-ci un épisode de froid intense. Avec « l’arrivée d’air glacial en provenance de Russie », la semaine sera marquée par des températures extrêmement basses, selon Météo France. Si les températures tournent autour de -6°C à -10°C dans le nord et l’est de la France, de -2°C à -6°C dans l’Ouest et de 0°C à -4°C sur le pourtour méditerranéen, elles devraient encore s’accentuer d’ici mercredi. Les autorités ont déclenché le plan grand froid dans 37 départements français.

Le froid peut endommager certaines parties de votre logement, comme la toiture, la robinetterie ou les canalisations. En fonction des contrats et des garanties, une prise en charge par l’assurance habitation est possible.

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone

Avec la chute des températures, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone augmente fortement. Parce qu’il est indolore, invisible et non irritant, ce gaz est difficile à détecter. Inhalé en quantité excessive, il peut pourtant devenir très dangereux pour la santé.

Pour bien sécuriser son logement, il est ainsi recommandé de respecter quelques règles élémentaires en matière de chauffage :

  • Ne pas surchauffer son logement ;
  • Ne pas utiliser de chauffage de fortune (du type brasero, barbecue, cuisinière à combustion…)
  • Utiliser les chauffages mobiles d’appoint à combustion avec modération ;
  • Ne pas obstruer les conduits d’aération.