En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Gaz : maîtriser son budget et sa consommation

Fanny Michel - mis à jour le

L’énergie est l’un des plus gros budget des ménages. En mettant en œuvre quelques gestes et en comparant son fournisseur de gaz, il est possible de gérer consommation et facture. Explications.

Astuces pour réduire la facture de gaz

Il existe quelques astuces qui permettent de faire des économies sans pour autant perdre en confort :

Pour le chauffage

  • Fermer les volets : afin de mieux conserver la chaleur en hiver, fermer les volets et les rideaux permet de limiter la déperdition de chaleur ;
  • Anticiper les absences : au-delà de 2 jours d’absence (week-end par exemple), mettez le chauffage en mode hors gel ;
  • Installer des robinets thermostatiques : utile uniquement pour les radiateurs à eau, ces robinets permettent de régler la température intérieure de chaque pièce. Il est donc possible de baisser la température des pièces peu ou pas utilisées ;
  • Entretenir ses radiateurs : pour garantir une pleine efficacité des radiateurs, il est primordial de les nettoyer et de les purger au moins 1 fois par an.
Astuce Malynx !

Passer de 20°C à 19°C permet de consommer près de 7% d’énergie en moins. Si vous devez vous absenter plus de 24 heures, pensez à éteindre votre chauffe-eau avant de partir.

Pour la cuisine

  • Nettoyer les brûleurs de la gazinière : concernant la gazinière, il est conseillé de nettoyer les brûleurs 1 fois par semaine pour permettre un meilleur rendement, et donc d’éviter une surconsommation de gaz ;
  • Ajuster les flammes : choisir le diamètre du feu et la puissance de chauffe de manière à ce que les flammes restent bien en-dessous des ustensiles de cuisine permet un temps de chauffe idéal, sans gaspillage de gaz.

Pour l’eau chaude

  • Favoriser les douches : la douche permet d’économiser jusqu’à 3/4 de l’eau utile par rapport à un bain. Un économiseur d’eau peut également être installé pour davantage d’économie ;
  • Régler la température maximale de la chaudière : régler la température de la chaudière entre 55°C et 60°C permet de réaliser des économies et évite la chauffe inutile de l’eau de la maison.

Comparer les fournisseurs

Changer de fournisseur est un geste qui peut faire réaliser de belles économies. Depuis 2007 et la libéralisation du secteur, bon nombres d’entreprises se sont installées sur le marché. Voilà pourquoi il est intéressant de comparer les fournisseurs qui concurrencent le tarif réglementé d’EDF qui a augmenté de plus de 27% depuis 2011.

Ces offres en lignes sont généralement plus compétitives même si le client doit se passer du service client téléphonique et gérer son contrat en ligne uniquement.

Cet article vous a-t-il été utile ?