En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Plus d’un tiers des Français utilisent des énergies renouvelables

Alors que la confiance des Français pour les énergies renouvelables se confirme dans le temps, 35% d’entre eux déclarent en utiliser au moins une. Un engouement qui se justifie par une prise de conscience écologique mais aussi par des économies dans leur budget habitation.

Panneaux solaires

L’énergie verte a le vent en poupe. Selon une étude OpinionWay pour Qualit-EnR, 96% des Français déclarent faire confiance aux énergies renouvelables. Ce sentiment se confirme par le fait que plus d’un tiers d’entre eux en utilisent au quotidien dans leur habitation, surtout les inserts et poêles à bois pour se chauffer et faire baisser la facture d’électricité.

Pourtant, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Les propriétaires sont équipés à 47% alors que les locataires à 10%. De même, les personnes habitant dans une maison sont davantage équipées en énergies renouvelables (58% des propriétaires) par rapport à celles habitant en appartement (8%).

Respecter l’environnement et faire des économies

Cet engouement pour les énergies renouvelables se justifie tout d’abord par le vœu de respecter l’environnement dans 88% des cas. D’autant plus que l’argument « indépendance énergétique » vient également faire écho auprès de 85% Français, d’où un intérêt croissant pour l’écologie.

Enfin, les trois-quarts des Français estiment que les énergies renouvelables permettent de faire des économies d’énergie et surtout d’électricité. Pourtant, 30% des interrogés ne connaissent pas les aides à la rénovation énergétique permettant d’investir dans des équipements adaptés.