Visale, une caution locative pour les jeunes actifs

 

Le visa pour le logement et l’emploi (Visale) remplace la garantie universelle des loyers (GUL) prévue dans la loi Alur. Cette nouvelle caution locative facilite l’accès à la location aux jeunes actifs entrant sur le marché du travail.

Visale

Environ 200 000 ménages devraient être concernés par le dispositif Visale d’après Action Logement.

En vigueur depuis le 1er février 2016, Visale permet aux jeunes actifs et aux personnes aux revenus précaires de solliciter gratuitement une caution locative et d’accéder ainsi à des logements pour lesquels les bailleurs exigent une stabilité financière et professionnelle. Financée et gérée par l’organisme Action Logement et par l’Etat, cette aide remplace la garantie universelle des loyers, jugée trop coûteuse. Le dispositif devrait coûter 130 millions d’euros par an, soit 3 fois moins que la GUL.

Visale s’adresse à tous les salariés de moins de 30 ans et aux plus de 30 ans en contrat précaire (CDD, période d’essai de CDI, intérim, contrat d’apprentissage ou aidé). Le loyer – charges comprises – ne doit pas dépasser 50 % des revenus et atteindre un maximum de 1 500 € à Paris intra-muros et 1 300 € dans le reste de la France. En cas de loyers impayés, Action Logement prend en charge les sommes dues et permet au locataire de rembourser les avances versées au bailleur sur son site Internet, selon un échéancier fixé par l’organisme. Le dispositif devrait être étendu aux chômeurs qui déménagent afin de trouver un emploi à partir de 2017.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres