19 départements placés en vigilance orange pour vents et fortes pluies

 

La vigilance orange lancée dimanche soir a été étendue à 19 départements du sud-est de la France. Des orages, des pluies-inondations ou encore des vents violents sont attendus.

vigilance orange vent

Météo France a émis une alerte de vigilance orange vent violent dans 9 départements : l’Aine, la Haute-Savoie, la Savoie, Isère, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Drôme. «Le vent de secteur sud souffle puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes avec des rafales entre 100 et 120 km/h», a indiqué Météo France dans son bulletin. De nombreux habitants redoutent déjà des dégâts liés aux tempêtes.

L’Ardèche, la Lozère, le Gard, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var ont quant à eux été placés en vigilance orange pour pluies-inondations. «Cet épisode pluvieux remarquable va s’inscrire dans la durée entre lundi et  mardi avec des cumuls de pluie très importants», selon les prévisionnistes.

L’Hérault a été placé en alerte orange pour des orages. La fin de ces épisodes de perturbations est prévue dans la nuit de mardi à mercredi.

Les événements climatiques et l’assurance

En cas de sinistre, les assurés disposent de 10 jours pour déclarer une inondation à leur assureur habitation. Concernant les dégâts occasionnés par le vent comme une chute d’arbre, un toit endommagé ou arraché, du mobilier détérioré par la pluie suite à un dommage de toiture, les assurés ont 5 jours pour contacter leur assureur par courrier avec accusé de réception.

Astuce Malynx !

L’indemnisation des dégâts occasionnés par le vent ne dépend pas de la déclaration officielle de catastrophe naturelle contrairement aux dégâts causés par une inondation (débordement de cour d’eau, refoulement d’égout etc…).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres