Transition énergétique : de nouvelles mesures en 2017

 

Une mesure issue de la loi relative à la transition énergétique obligera, à compter du 1er janvier 2017, tout propriétaire entreprenant d’importants chantiers de rénovation à réaliser des travaux d’isolation thermique.

Rénovation énergétique

Les propriétaires souhaitant réaliser des travaux, tel qu’un ravalement de façade ou la réfection d’une toiture, devront également mettre le bâtiment aux normes énergétiques. « L’objectif est de permettre aux locaux existants d’augmenter leur niveau de performance énergétique afin de le rapprocher des bâtiments neufs », précise le décret. Une mise à niveau ciblant principalement les bâtiments construits entre la fin des années 50 et les années 80, soit 15 millions de logements.

Des aides au financement disponibles

D’après une étude d’impact, les particuliers pourraient se retrouver devant un surcoût lié à l’isolation par l’extérieur de grands immeubles pouvant atteindre 30% à 40% pour un ravalement de façade. Une dépense qui pourrait s’avérer bénéfique sur le long terme, puisque les économies liées au chauffage permettraient aux propriétaires de récupérer leur mise au bout de 7 à 10 ans.

L’Etat a mis à disposition des aides pour le financement des travaux écologiques :

  • L’Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ) : disponible jusqu’à fin 2018, il permet aux propriétaires (occupants ou non) d’emprunter jusqu’à 30 000€ sans intérêt ;
  • Le crédit d’impôt travaux transition énergétique : disponible jusqu’à fin 2016, il permet de déduire de son impôt sur le revenu 30% du montant des travaux de rénovation énergétique engagé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres