Logements neufs : les ventes progressent au premier trimestre

 

Les ventes de logements neufs bénéficient d’une hausse de 13,6% lors du premier trimestre de l’année. Une progression pouvant être expliquée par des taux de crédits avantageux pour les Français souhaitant acquérir.

Logements Neufs

D’après la Fédération des promoteurs immobiliers, les ventes de logements neufs sont en pleine santé, notant 30 804 ventes lors du premier trimestre, soit une croissance de 13,6% par rapport à la même période en 2015. Cela peut s’expliquer par une baisse des taux des crédits immobilier, puisqu’au mois de mai, ils atteignent une nouvelle fois un chiffre historique, se stabilisant à 1,87%, contre 2,40% en janvier dernier.

L’attrait du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est également un facteur non négligeable dans ce boom de l’immobilier neuf, puisqu’il dynamise les ventes des primo-accédants (13 329 ventes sur le premier trimestre, en hausse de 20,3%). Le dispositif Pinel continue de rencontrer un fort succès auprès des particuliers-investisseurs, notant 12 262 ventes (+12,9%). On note également une importante progression des investissements en résidences de service (de tourisme, étudiantes, Ephad) avec 1 400 opérations, soit une hausse de 30% sur le trimestre.

Toutefois, les prix restent globalement stables par rapport à l’an passé. Parmi les grandes villes bénéficiant de cet essor de l’immobilier neuf, Saint Malo bénéficie d’une baisse de 10,8% du prix de vente au m², suivi de Lille avec -9%. A l’opposé, le Havre accuse la plus importante hausse du prix au m² avec 9,3%, précédé de Caen avec +7,8%. L’Île-de-France est la moins affectée, marquant une légère baisse de 0,2%.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres