Inondation : comment être indemnisé en cas de catastrophe naturelle ?

 

Après les orages mardi soir à Brest ayant causé d’importants dégâts, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par le gouvernement permettrait une indemnisation plus rapide des sinistres.

inondation brest assurance habitation catastrophe neturelle

L’orage a causé de nombreux dégâts, mardi soir, sur la pointe du Finistère. C’est l’heure pour les habitants de constater les dommages. Mais pourront-ils être indemnisés pour catastrophe naturelle par leur assurance habitation ?

Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation pour un sinistre causé par une catastrophe naturelle, il y a différentes étapes à respecter. Dans un premier temps, l’assuré doit vérifier qu’il est bien protégé. Pour cela, il doit avoir souscrit une garantie « catastrophe naturelle », présente dans toutes les multirisque habitation. Pour que la garantie « catastrophe naturelle » entre en jeu dans le cadre d’une inondation, il est obligatoire que le gouvernement déclare l’état de catastrophe naturelle en l’inscrivant au Journal officiel.

Ne pas perdre de temps pour déclarer son inondation

Si l’étape du bilan des dégâts est difficile pour les sinistrés, elle est cependant primordiale. Afin d’estimer la valeur de ses biens, l’assuré doit établir un descriptif le plus complet et précis possible des dommages, rassembler le maximum de factures d’achats des biens détériorés, de photos ou d’expertises. Il doit aussi constituer une liste de tous les objets perdus pour faciliter l’indemnisation.

Astuce Malynx !

Un assuré dispose de 10 jours pour déclarer un sinistre à son assureur. Les assureurs allongent parfois le délai en cas d’importante catastrophe naturelle.

L’assuré doit ensuite faire parvenir tous les documents de bilan des dégâts à son assurance accompagnés d’une lettre justifiant le motif de sa demande. L’assuré sera indemnisé uniquement pour les biens liés au contrat d’assurance habitation, dans un maximum de 3 mois après le sinistre.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres