Le gouvernement appelle à la vigilance sur les dépannages à domicile

 

La secrétaire d’Etat chargée de la Consommation, Martine Pinville, annonce le lancement d’une campagne de prévention sur le dépannage à domicile.

Dépannage domicile

Par le biais d’un communiqué, Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a annoncé le lancement le 27 septembre d’une campagne nationale de prévention et d’information des consommateurs sur le dépannage à domicile.

Cette campagne, pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), « a pour objectif d’informer les consommateurs pour faire face aux pratiques déloyales de certains professionnels qui profitent de leur vulnérabilité », explique le communiqué du gouvernement.

« Ces pratiques abusives portent non seulement préjudice aux consommateurs mais également à l’image de professions que beaucoup exercent avec grand professionnalisme », déclare Martine Pinville.

54% des professionnels aux mauvaises pratiques

Comme le note le communiqué du gouvernement, « la DGCCRF a constaté depuis plusieurs années un accroissement des plaintes de consommateurs et certaines pratiques d’une gravité préoccupante ». En cause, l’absence de devis ou d’information précontractuelle, l’absence de contrat, des publicités trompeuses ou encore des pratiques commerciales agressives ou abus de faiblesse. 54% des professionnels contrôlés par la DGCCRF étaient ainsi en anomalie.

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