La France candidate pour l’Exposition universelle 2025

 

La candidature de la France pour l’Exposition universelle de 2025 devrait être officialisée d’ici la fin du mois de mai. Premier aperçu du « village global » imaginé au cœur de l’Expo.

Exposition universelle 2025

La candidature officielle de la France à l’Exposition universelle de 2025 n’est plus qu’une question de temps. En attendant la signature de l’Elysée concernant le projet, ses promoteurs avancent à grands pas dans leurs travaux de définition, en dévoilant un premier aperçu du « village global » imaginé comme cœur de l’Expo. Un rendez-vous comme celui-ci pourrait attirer 50 millions de visiteurs dans plusieurs métropoles françaises pendant 6 mois et générer quelque 150 000 emplois.

Un projet futuriste inspiré du passé

Le projet, qui sera présenté le 27 mai prochain aux collectivités locales candidates pour recevoir le « village global », est inspiré du globe proposé par le géographe Elisée Reclus lors de l’Expo de 1900. Ainsi, la pièce emblématique de ce « hub » central sera un globe connecté de 80m de haut pour 127m de diamètre. Une « sphère augmentée » que le principal promoteur de la candidature française, le député-maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, décrit comme « l’incubateur des contributions du monde au thème de l’Exposition ». Un thème qui a toujours besoin d’être précisé.

Exposition universelle 2025

Le « village » entourant le « hub », répartit sur près de 50 hectares à proximité de Paris, rassemblera les différentes nations du monde, qui seront sur un pied d’égalité. « Arrêtons cette surenchère sur le mode grand pays égal grand pavillon », insiste Jean-Christophe Fromantin.

Des « forums thématiques » seront organisés par une douzaine de métropoles françaises tout en étant reliées au village global. Pour le moment, les villes de Lille, Strasbourg, Nancy, Marseille, Montpellier et Reims ont déjà posé leur candidature.

Exposition universelle 2025

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres