Fête des voisins : 61% des Français comptent participer

 

La 17ème édition de la Fête des Voisins a lieu ce soir, vendredi 27 mai. 61% des Français – propriétaires ou locataires – s’apprêtent à y participer.

Fête des voisins

Lancée en 1999 dans le 17ème arrondissement de Paris par Atanase Périfan, la Fête des Voisins a depuis conquis les Français. D’après une enquête réalisée par Budget-maison.com au mois d’avril auprès de 2 300 personnes, 61% des sondés ont une Fête des Voisins organisée dans leur quartier ou leur immeuble. Parmi ces personnes, 41% déclarent profiter de l’événement pour approfondir leurs relations.

D’autant plus que l’entente entre voisins n’est pas toujours bonne. Sur le panel interrogé, à peine un quart a qualifié leur relation de voisinage comme « excellente ». Ils sont d’ailleurs plus nombreux à nourrir une certaine animosité. En effet, 31% disent avoir une mauvaise relation avec leurs voisins tandis que les 44% restant évoquent une relation normale.

Très peu d’apéritifs entre voisins

Cette fête est surtout l’occasion de partager un moment convivial avec ses voisins. Une habitude avec laquelle les Français ne sont pas nécessairement familiers. A peine 38% engagent de grandes conversations et 31% se rendent mutuellement service entre voisins. Des relations de voisinage qui vont jusqu’à l’apéritif commun dans 13% des cas seulement.

La Fête des Voisins a encore du mal à changer les mœurs : 84% des sondés disent avoir eu des soucis avec leurs voisins par le passé, nécessitant l’arbitrage de la gendarmerie pour 67% d’entre eux.

Retrouvez ci-dessous l’infographie de l’étude réalisée par Budget-maison.com :

Infographie enquête de voisinage 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres