85 % des logements français équipés d’un détecteur de fumée

 

Un an après l’entrée en vigueur de la loi Morange, qui a rendu la présence des détecteurs de fumée obligatoire dans tous les logements français, 85 % des foyers en seraient équipés. Une augmentation de 4 points par rapport aux données de septembre 2015.

Détecteur de fumée

En septembre 2012, seuls 27 % des foyers français étaient équipés d’un détecteur de fumée.

Depuis le 8 mars 2015, tout foyer doit être doté d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). D’après les résultats d’un sondage BVA, une large majorité des Français en seraient aujourd’hui équipés, les seniors et les locataires en tête avec un taux d’équipement de 89 %. 56 % des personnes non-équipées prévoient d’installer un DAAF et évoquent la responsabilité du propriétaire pour expliquer leur absence d’équipement (21 %), avant l’absence de risque (20 %) et de sanctions (17 %).

En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes. Les services d’incendie et de secours dénombrent chaque année 10 000 victimes, dont 800 décès.

Pour les experts en sinistres et les vendeurs de DAAF, le taux d’équipement des Français se situerait plutôt entre 50 % et 65 % d’équipement. Si la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI), à l’origine de la proposition de loi Morange, estime qu’il faudra environ 5 ans pour mesurer l’impact réel des détecteurs de fumée sur le nombre de victimes d’incendies domestiques, elle estime que le DAAF évite un sinistre sur deux.

Les répercussions sur l’assurance habitation

Une attestation doit être remise à l’assureur garantissant les dommages incendie du logement une fois le détecteur de fumée installé. L’assuré peut alors négocier une minoration du montant de sa prime pour diminution du risque. L’assureur est tenu d’indemniser les dommages liés à un incendie, même en l’absence de détecteur, dès lors que le sinistre survient dans la période de validité du contrat d’assurance habitation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres