Electricité : les Français encouragés à l’autoconsommation

 

La ministre de l’Energie, Ségolène Royal, présente le 27 juillet en conseil des ministres un projet d’ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité.

Panneaux solaires

Soutenu par la Commission de régulation de l’énergie, le texte donne un cadre à l’autoconsommation, c’est-à-dire la consommation de son propre courant, produit à partir notamment de panneaux solaires. Les particuliers et les entreprises ayant recours à cette pratique, en plein développement en France, pourront bénéficier d’un tarif électrique spécifique et plus avantageux, déterminé par la Commission de régulation.

Un appel d’offres à destination des entreprises

L’Etat a annoncé le lancement « dans les prochains jours » d’un appel d’offres à destination des entreprises industrielles, tertiaires et agricoles intéressées par l’autoconsommation, notamment les centres commerciaux équipés de panneaux solaires utilisant l’électricité pour l’éclairage et la climatisation.

« Cet appel d’offres va vraiment donner le top départ de l’autoconsommation pour les entreprises en France », prédit Damien Mathon, le délégué général du Syndicat des énergies renouvelables. Le ministère de l’Energie retiendra 100 à 400 projets, pour un volume total de 40 mégawatts, qui recevront des subventions adaptées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres