Electricité : baisse des tarifs de 0,5% au 1er août

 

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé l’entrée en vigueur, le 1er août, d’une baisse du prix de l’électricité de 0,5% pour les tarifs résidentiels.

Compteur électrique

Proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’organisme chargé de fixer les prix de l’électricité depuis le début 2016, cette baisse sera de 0,5% pour les tarifs résidentiels et de 1,5% pour les professionnels.

« Ségolène Royal fera entrer cette baisse en vigueur dès le 1er août (…) afin que les consommateurs bénéficient le plus rapidement possible de cette baisse des tarifs », a annoncé un communiqué du ministère de l’Environnement, qui ajoute qu’il s’agit « de la première baisse des tarifs depuis 10 ans permise par la réforme des tarifs de l’électricité menée en 2014 » par la ministre.

Un marché en baisse depuis plusieurs mois

Dans son propre communiqué, le CRE précise que « cette baisse s’explique notamment par la répercussion de la baisse des prix du marché observée depuis plusieurs mois ». La baisse attendue comprend un rattrapage tarifaire au titre de l’année 2012.

Cette annonce fait cependant suite à la décision du Conseil d’Etat d’annuler l’arrêté limitant l’augmentation des tarifs de l’électricité pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015. Par conséquent, une régularisation estimée à « 1,50€ par mois sur 18 mois » par Ségolène Royal, soit une trentaine d’euros en moyenne, devra être acquittée par les 28 millions de ménages concernés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres