Edison Lite : un immeuble sans charges de copropriété

 

Le projet Edison Lite promeut un nouveau modèle économique de construction immobilière. Parmi les innovations, l’absence de charges de copropriété et un prix de vente inférieur de 30 % à celui du marché.

Immeuble Edison Lite sans charges de copropriété

L’immeuble-pilote Edison Lite, qui verra le jour d’ici 2018 dans le 13ème arrondissement de Paris, teste un nouveau modèle économique visant à contrecarrer le marché du logement actuel en supprimant le risque commercial et en adaptant les logements aux besoins des propriétaires. Ainsi, l’immeuble comprend des locaux de commerces en rez-de-chaussée et en sous-sol, dont une partie sera vendue pour réduire le prix d’achat des logements. L’autre partie sera louée par la copropriété et payera les charges de l’immeuble. D’autres immeubles collaboratifs pourraient voir le jour rapidement en France si ce mode de fonctionnement porte ses fruits.

« Nous avons estimé les revenus locatifs annuels à 40 000 euros, contre environ 33 000 euros de charges de copropriété (23 euros le mètre carré, chauffage inclus) », explique Maximilien Motto, copromoteur d’Edison.

Le projet vise également à promouvoir le partage et le « mieux-vivre ensemble ». Les espaces de vie partagés représentent plus de 25 % des surfaces habitables et les innovations énergétiques comme la cogénération et recyclage des eaux sont partie intégrante du concept. L’immeuble comportera 20 à 26 logements, selon les besoins des acquéreurs, qui pourront participer à la conception de leur appartement. Les logements sont vendus 7 990 €/m2, soit 30 % de moins que le prix du neuf dans le quartier. Le dépôt des candidatures commence aujourd’hui et le choix sera fait en mai par Nouvelles Fonctions Urbaines, la société auteur du concept, qui souhaite « refléter la diversité des profils de la population francilienne ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres