Cambriolage : les profils types des victimes

 

Une étude de l’ONDRP s’est intéressée aux caractéristiques des victimes de cambriolage ou de vol sans effraction et a déterminé une liste de facteurs aggravants.

Cambriolage

En s’appuyant sur 3 études menées entre 2007 et 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 130 000 ménages français, sur les risques de cambriolage ou de vol sans effraction, l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) a publié une synthèse des caractéristiques ayant un effet significatif sur la probabilité d’être victime de ce type d’incident.

D’après l’ONDRP, le risque de cambriolage est 16% plus élevé pour les diplômés de l’enseignement supérieur et les personnes se situant dans les « classes aisées » que pour les Français ayant un BEP ou un CAP en poche. Les chômeurs risquent quant à eux 2 fois plus d’être victimes. Les cibles principales restent cependant les agriculteurs exploitants (+73%), suivis par les commerçants, les artisans et les chefs d’entreprise (+34%).

Les jeunes sont plus souvent victimes

Les personnes divorcées ou séparées ont 12% de risque supplémentaire que les couples d’être cambriolés, et ce niveau passe à 24% chez les familles monoparentales. Mauvaise fortune pour les jeunes, qui représentent une large part des victimes d’effraction. Une probabilité qui diminue avec l’âge et qui est certainement en corrélation avec un manque de moyens financiers pour sécuriser leur domicile.

Concernant la localisation des logements, le risque de cambriolage baisse pour les habitants des grands ensembles et des HLM (-16%), les occupants d’appartements en banlieue (-19%), ainsi que les habitants des zones rurales (-39%). Il grimpe en revanche pour les occupants des quartiers pavillonnaires, avec une probabilité de cambriolage de 20%.

Astuce Malynx !

La garantie vol, qui couvre les conséquences d’un cambriolage, est une des garanties de base de l’assurance multirisque habitation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres