Assurance scolaire : gare aux doublons !

 

Avec la fin des vacances d’été et la reprise de l’école se pose la question de l’assurance scolaire. Si à chaque rentrée les établissements scolaires insistent pour que tous les parents en souscrivent une, il est important de faire le point sur ses contrats pour éviter les doublons ! En effet, l’assurance habitation protège déjà les enfants dans de nombreuses situations hors du domicile familial.

Amina, ‎Directrice Développement & Partenariats chez LeLynx.fr, décrypte les garanties de l’assurance scolaire et les risques de doublon avec l’assurance multirisque habitation.

assurance scolaire

Selon la loi, de la maternelle jusqu’au lycée, les parents n’ont pas l’obligation de souscrire une garantie spécifique pour couvrir leur enfant. Toutefois, une assurance est nécessaire lorsque les élèves mangent à la cantine ou participent à des activités extra-scolaires facultatives (sorties pédagogiques, classes de neige…). En effet, la plupart des contrats d’assurance habitation du marché couvrent également les dommages qui pourraient être subis ou causés par les enfants en dehors du foyer.

« Ces contrats d’assurance multirisque habitation comprennent toujours une garantie responsabilité civile  qui s’étend aux membres de la famille », rappelle Amina Walter. Outre les accidents de la vie privée, cette dernière offre une couverture des enfants du foyer durant le temps scolaire, quelle que soit la nature des activités. Les dégâts causés par un enfant à un tiers (autre élève, professeur, membre du personnel…) sont quant à eux couverts jusqu’à sa majorité. Cette couverture basique, mais essentielle, est présente dans tous les contrats d’assurance habitation du marché.

La garantie individuelle accidents corporels

« La garantie individuelle accidents corporels, qui permet de prendre en charge les dommages que l’enfant pourrait subir, est optionnelle dans les contrats multirisque. C’est pourquoi il est préférable de compléter son assurance habitation avec une garantie individuelle accident – valable partout à l’extérieur -, plutôt que de souscrire une assurance scolaire, qui ne protègera l’enfant que dans le périmètre de son école », explique Amina Walter.

Comme pour tout nouveau contrat, avant de souscrire une nouvelle assurance, il est impératif d’identifier ses besoins et de se poser les bonnes questions à savoir dans le cas de l’assurance scolaire : les enfants pratiquent-t-ils un sport ou une activité extra-scolaire ? Le trajet jusqu’à l’école est-il dangereux ? Tous ces facteurs sont déterminants dans l’évaluation du risque couvert.

 « Après avoir effectué cette première étape, il est impératif de relire son contrat d’assurance habitation pour identifier les éventuels doublons. Si l’assurance multirisques habitation n’offre pas de garantie individuelle accidents corporels, il est temps de profiter de la rentrée pour comparer les offres pour être sûr de faire le bon choix ! » conlut Amina Walter.

Chasser les doublons en comparant les contrats

Quelles sont les garanties indispensables ? Les couvertures superflues ? Il est primordial pour un assuré de pouvoir moduler sa prime en fonction de ses besoins réels. LeLynx.fr propose un panel complet d’offres d’assurance multirisque habitation pour permettre aux consommateurs de reprendre le pouvoir sur leur contrat et de faire des économies. Et grâce à des partenaires comme Allianz, Amaguiz, Gan ou encore la MAE, les internautes qui comparent les contrats en ligne avant de s’engager sont certains de faire le bon choix pour leur assurance.

>> Voir tous les assureurs du panel habitation de LeLynx.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres