Assurance habitation : les tarifs vont augmenter de 3% à 4% d’ici 2 ans

 

L’augmentation d’événements climatiques qu’a connu la France cette année, oblige les assureurs à augmenter leurs tarifs d’assurances habitation.

assurance habitation hausse tarif 2018

 

Selon une étude publiée par Xerfi, éditeur indépendant d’études économiques sectorielles, les assureurs vont augmenter les tarifs des assurances habitations. En cause : les sinistres dus aux événements climatiques qui ont touché l’hexagone ces 12 derniers mois, notamment les inondations qui ont eu lieu dans le nord de la France.

Ce type de sinistres coûte plus cher à indemniser pour les assureurs que les autres sinistres couverts par l’assurance habitation. La hausse des tarifs attendue est comprise entre 3% et 4% par an à l’horizon 2018. Cette hausse intervient après une série d’augmentations : +3% en 2013 et 2014 ainsi que +2% entre 2014 et 2015.

D’autres leviers pour augmenter la part des cotisations

Les assureurs vont aussi retrouver l’équilibre grâce au contexte favorable de l’achat immobilier. En effet, la progression des ventes de logements neufs apporte de nouveaux assurés aux compagnies.

Il y a également les logements connectés qui représentent un autre levier pour les assureurs. Certains assureurs se sont déjà adaptés en proposant des offres de couverture de télésurveillance : Axa, Groupama ou encore Macif. Une hausse des cotisations de 4% à 5 % est prévue d’ici 2018.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres