Sondage LeLynx.fr : trouvez-vous normal d’avoir à installer un détecteur de fumée chez vous ?

Détecteur de fumée

Le 8 mars prochain, chaque logement devra être muni d’un détecteur de fumée afin de prévenir les risques d’incendie. Une mesure qui semble séduire puisqu’un récent sondage(1) mené par LeLynx.fr montre que 59,5% d’entre vous sont en faveur du dispositif.

Obligatoires depuis des années dans certains pays d’Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Norvège, Finlande,…), les détecteurs de fumée devront bientôt équiper tous les logements français. Quand on sait qu’un feu est déclaré toutes les 2 minutes en France, soit 250 000 incendies par an, l’installation d’un tel dispositif semble tout à fait profitable. « Cela permettra de limiter les dégâts malheureux et de sauver des vies aussi bien chez les habitants que chez les pompiers » commente un votant.

Sondage: les détecteurs de fumée désormais obligatoires

Vous êtes 59,5% à partager ce même avis en faveur des détecteurs de fumée. Pour beaucoup, la mesure n’est pas une contrainte puisqu’il est possible de se fournir un appareil homologué CE à moindre coût. « J’ai un détecteur chez moi depuis plusieurs années, ça ne coûte pas grand-chose et je dors plus tranquillement. » Certains regrettent cependant la dimension « obligatoire » du dispositif : « les Français devraient s’équiper spontanément au lieu d’attendre une loi qui les y oblige. »

A l’opposé, 40,5% d’entre vous jugent cette mesure inutile. « J’en ai un chez moi que j’ai fini par débrancher car il sonne sans cesse : c’est une dépense inutile ! » Beaucoup déplorent en effet l’inefficacité d’appareils défectueux peu de temps après l’achat et donc une perte financière.

Autre point, les répercussions que pourrait avoir l’obligation d’installer un détecteur de fumée sur les contrats d’assurance habitation. L’équipement est obligatoire mais l’assureur ne peut sanctionner les personnes en cas de non installation. Par contre, il est possible que l’assureur favorise l’installation en proposant des réductions sur le tarif de l’assurance habitation ou en facilitant l’équipement. Dans tous les cas, pour les personnes ayant souscrit la garantie incendie dans leur contrat d’assurance habitation, le logement sera couvert en cas d’incendie que le logement soit équipé d’un détecteur ou non. « J’espère que les assureurs sauront faire la différence. » s’inquiètent certaines personnes.

Pour ou contre, il vous faudra vous acquitter d’un détecteur de fumée avant le 8 mars prochain. Les propriétaires retardataires auront quant à eux droit à un délai d’installation jusqu’au 1er janvier 2016 après avoir signé au préalable un contrat d’achat de détecteurs avec un revendeur avant le 8 mars 2015.

Pour répondre au prochain sondage de votre comparateur d’assurances LeLynx.fr, c’est par ici !

(1) Dans chaque newsletter, LeLynx.fr propose à ses lecteurs de répondre à un sondage portant sur leurs habitudes ou opinion.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres