Se loger : une galère pour 6 Français sur 10

Selon un sondage Ipsos réalisé pour le réseau immobilier Orpi sur «Les Français et la propriété», paru lundi 07 novembre, 6 Français sur 10 connaissent des difficultés importantes à se loger. En cause principalement, les tarifs purement prohibitifs, à la location comme à la vente pour 82% des Français, de même que l’accession aux crédits immobiliers rendue de plus en plus difficile.

71% des jeunes disent éprouver des difficultés à trouver un logement

Les jeunes sont évidemment les plus touchés par la difficulté d’accéder au logement. Deux tiers des 18-29 ans déclarent ainsi qu’il est extrêmement complexe de trouver une habitation.

Dans ces conditions, on ne s’étonne pas qu’un quart des 18-29 ans vit encore chez ses parents, à titre gratuit. Qui plus est, 80% des seniors confieraient n’avoir jamais aidé financièrement leurs enfants pour l’achat d’un logement et, seuls 44% des jeunes locataires auraient bénéficiéd’un coup de pouce parental.

Là non plus, pas d’étonnement à constater que seuls 26% des 18-29 ans sont propriétaires, une proportion égale à celle des 18-29 ans vivant dans le foyer familial.

52% des Français estiment que l’accès aux crédits est trop difficile

Effet possible de la crise, les banques posent des conditions strictes pour les prêts. Toutefois, cette hypothèse est démentie par les banques elles-mêmes, au même titre que l’hypothèse selon laquelle les établissements bancaires seraient plus réticents à distribuer les crédits immobiliers.

Il n’en reste pas moins que pour 52% des sondés, l’accès au crédit immobilier relève du parcours du combattant.

Locataire ou propriétaire, n’oubliez pas que sur LeLynx.fr, comparateur d’assurances, vous pouvez faire des économies sur votre multirisque habitation.

Grâce à la simulation assurance habitation, obtenez gratuitement des devis multirisque habitation.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres