Qu’est-ce que le passeport logement étudiant ?

Dans une interview donnée au Monde le 30 août 2011, le ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a fait part de son intention de créer un passeport logement étudiant destiné, comme son nom le suggère, à faciliter l’accès au logement pour les étudiants.

Cette annonce fait suite à deux enquêtes sur le coût de la vie étudiante en cette rentrée 2011, respectivement menées par l’Union nationale des étudiants de France (Unef) et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), qui ont rendu compte d’une augmentation de 4% pour 2011.

Selon ces études, la hausse du coût de la rentrée est due à 2 facteursmajeurs :

  • Une hausse vertigineuse des loyers pour les étudiants: le loyer mensuel représenterait près de la moitié du budget étudiant;
  • Une augmentation du montant des dépenses obligatoires: frais d’inscription, sécurité sociale et restau U.

Les grandes lignes du projet passeport logement étudiant

Loin d’être annonciateur d’une révolution dans le marché de la location étudiante, le passeport logement étudiant semble emprunter ses grands axes à une aide au logement déjà existante, le Loca-Pass.

En effet, selon Laurent Wauquiez, le passeport logement étudiant repose sur:

  • L’absence de caution parentale: selon le ministre, «il s’agit de créer un fonds prenant en charge le dépôt de garantie que doivent débourser les étudiants à la location de leur logement. Ce fonds se portera également caution solidaire en lieu et place des parents». Mais attention ne vous y méprenez pas, il ne s’agit pas d’une dispense de caution, il s’agit d’un prêt!
  • Une accessibilité à tous: c’est peut-être la seule différence majeure avec le Loca-Pass. Le passeport logement étudiant est censé être accessible au plus grand nombre et in fine, à tous les étudiants.

Ce dispositif connaît déjà une phase de test en Aquitaine et devrait s’étendre à toute la France en 2012.

Petit détail, mais pas des moindres, le ministre semble oublier que pour toute location d’appartement, l’étudiant doit souscrire une multirisque habitation. Sur le tarif des assurances logement, nul mot n’est dit.

Sur LeLynx.fr, demandez un devis d’assurance habitation et trouvez une assurance logement pas chère!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres