Lokaviz.fr, un bon plan pour les étudiants ?

Comme chaque année et d’aussi loin qu’il nous souvienne, la question du logement étudiant est et demeure une problématique. En effet, le Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), établissement public chargé d’améliorer les conditions de vie des étudiants et à fortiori de les aider à se loger, connaît comme d’habitude une demande qui surpasse largement son offre.

170000 chambres disponibles au Crous contre plus d’un million d’étudiants cherchant un logement. Résultats des courses, les étudiants n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers des bailleurs privés.

Or vous le savez, le capital sympathie dont bénéficient les étudiants auprès des agences immobilières n’est pas toujours avéré… D’autres solutions existent-elles pour les étudiants afin qu’ils puissent obtenir la certitude d’obtenir un logement décent? Intéressons-nous au cas Lokaviz.fr.

Lokaviz.fr: 230000 offres de locations étudiantes

Créé par le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) en septembre 2011, Lokaviz.fr donne à voir près de 230000 offres d’appartements à louer, dont 80000 proposées par des bailleurs privés.

Afin de figurer sur le site, les propriétaires privés doivent respecter un certain nombre de règles, telles que:

  • Mettre en location des appartements dont la superficie minimum est de 9m2;
  • L’appartement doit disposer d’installations sanitaires de base (wc, salle d’eau);
  • Plafonner la caution exigée à 2 mois de loyers pour les appartements meublés;
  • Plafonner la caution à 1 mois pour les apparts vides.

Par ailleurs, en province, les loyers doivent être inférieurs de 10% à la moyenne du marché. Ce n’est pas le cas en ville où les loyers peuvent allégrement, et c’est notamment le cas à Paris, atteindre 40€ le mètre carré.

Étudiants, une fois votre appartement trouvé, n’oubliez pas que vous devez souscrire une assurance habitation. Sur LeLynx.fr, comparateur assurance, recevez gratuitement plusieurs devis assurance habitation en moins de 5 minutes!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres