Logement : quel budget pour les ménages ?

Selon une étude de l’INSEE, rendue publique le 16 mars 2012, 1 ménage sur 2 a consacré en moyenne en 2010, 18.5% de ses revenus pour se loger. Aux termes de cette étude et sans mauvais jeu de mots, locataires et propriétaires sont presque logés à même enseigne puisque l’INSEE nous apprend que ces dépenses pour l’habitation principale englobent à la fois pour les propriétaires, les remboursements d’emprunt (capital et intérêts) pour l’achat du logement et les gros travaux, la taxe foncière et les charges de copropriété et pour les locataires, les loyers et les charges locatives.

Les locataires les plus modestes ont consacré 24% de leurs dépenses à l’habitation

Il ressort clairement de l’étude que les locataires du secteur privé les plus modestes doivent consacrer une part plus importante de leur budget à leur habitation. Si 24% des dépenses des locataires modestes sont consacrées au logement, les ménages les plus aisés lui affectent 11% du budget.

Par ailleurs, l’étude nous indique également que de plus en plus de ménages modestes sont locataires, faute de pouvoir accéder à la propriété immobilière.

Ces dépenses ne semblent pas prendre en compte le coût de l’assurance habitation, obligatoire pour les locataires, et qui ferait davantage grossir la facture.

Heureusement sur LeLynx.fr, votre comparateur assurance habitation, vous pouvez recevoir gratuitement plusieurs devis multirisque habitation afin d’être sûr de ne pas payer trop chère votre assurance logement.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres