Location : peut-on soudoyer un agent immobilier ?

À l’heure où il devient presque impossible de trouver une location en France, tant en raison de la pénurie des logements qu’en raison des loyers excessifs, la tentation de soudoyer un agent immobilier pour faciliter le processus est de plus en plus grande.

Sans surprise, c’est évidemment dans les grandes villes que la corruption des agents immobiliers semble vivre son heure de gloire mais, comment se traduit-elle? Qui de l’agent ou du candidat à la location suggère d’ajouter un bakchich? Qu’est-ce que le petit billet supplémentaire permet-il d’obtenir concrètement? Combien faut-il donner à l’agent pour rester dans la course?

Suivez votre comparateur d’assurance LeLynx.fr!

Location: combien coûte un dossier en haut de la pile?

Dessous-de-table, bakchich, pot-de-vin, matabiche, pourboire ou encore gratification, appelez-le comme vous voulez, vous avez bien compris qu’il s’agit de corruption.

Aujourd’hui, certains agents immobiliers n’hésitent pas à faire comprendre aux futurs locataires que pour que leur dossier de candidature à la location soit traité en priorité, ils seraient bien avisés d’arroser «en off» (évidemment, c’est-à-dire hors agence) l’agent.

Deux journalistes du Parisien.fr ont procédé à un testing à Paris pour tenter de comprendre si cette pratique était courante. En se faisant passer pour un couple à la recherche d’un appartement à louer, ils se sont donc rendus dans une agence immobilière.

Il ressort de cette expérience entièrement filmée que certains agents immobiliers n’ont vraisemblablement aucun scrupule à proposer à leurs clients des petits arrangements afin que leur dossier soit bien placé. De l’autre côté, c’est la même chose. Certains locataires soumettent eux-mêmes aux agents d’arrondir leur fin de mois.

Sous couvert de difficultés inhérentes au marché de l’immobilier en France, quelques agents immobiliers légitiment à tel point cette pratique (illégale au demeurant) qu’ils prétendent même la conseiller à leurs amis.

Dans l’agence montrée en vidéo, pour avoir son dossier en haut de la pile, il faut pour un appartement de 880€ de loyer ajouter 900€ de pot-de-vin, à régler obligatoirement en espèces…

Pas sûr au contraire que la corruption d’un assureur habitation soit une pratique courante. Or, vous le savez, le propriétaire du logement que vous prendrez en location va exiger que vous souscriviez une multirisque habitation.

Sur LeLynx.fr, comparatif assurance habitation, recevez plusieurs devis assurance habitation afin de trouver un contrat pas cher!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres