Habitat participatif : tous ensemble pour payer moins cher

Acquérir un logement est le projet de toute une vie pour beaucoup d’entre nous. Pour ceux qui sont exclus du marché de l’immobilier, il reste toutefois une solution: l’habitat participatif, pour être chez soi en tant que propriétaire.

Votre comparateur d’assurances LeLynx.fr vous explique ce qu’est l’habitat participatif: ce nouveau moyen, plus économique, d’acquérir un logement.

L’habitat participatif: qu’est-ce c’est?

On parle d’habitat participatif quand un groupe de personnes, ayant des valeurs en commun, comme la mixité sociale ou encore l’habitat écologique, se réunissent afin de «mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment collectif». Ouvert à tous, du jeune actif au retraité, il suffit de créer ou de rejoindre un groupe afin de monter un projet de logement, dans un même immeuble ou sur un même terrain.

Ceux qui décident de se regrouper sous une coopérative d’habitants achètent des parts sociales qui vont constituer le capital initial du projet. Les emprunts ou des demandes de subvention seront faits au nom de la coopérative. Pour les sociétés d’autopromotion, le financement peut venir des comptes courants des associés et il peut y avoir des appels de fonds pendant la durée des travaux pour payer les entreprises.

Ces groupes réalisent des économies car en montant un projet commun, les devis peuvent être mieux négociés lors de la construction ou la rénovation du bien acquis, mais aussi, comme la gestion est entre les mains des habitants, ils se passent bien volontiers de la dépense supplémentaire pour les syndics. Dans les grandes villes où chaque mètre carré doit être savamment utilisé, l’habitat participatif permet de ‘gagner’ de l’espace car le groupe se partage des espaces communs tels que la buanderie, une salle de réunion, un jardin ou une cour.

Ce type de projet, qui attire de plus en plus de personnes, rentre bien dans le cadre de la loi Alur car il facilite l’accès au logement. Nombre d’associations, tel que Habicoop, défendent l’habitat participatif et les Journées Portes Ouvertes vous permettent de rencontrer des gens qui vivent déjà dans de tels groupes ou qui ont un projet.

Ce qu’apporte la loi Alur

La loi Alur (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), adoptée le 20 février dernier, reconnaît enfin l’habitat participatif comme une entité car il n’y avait jusque là aucun encadrement juridique pour ce type de projet. Décliné sous deux formes, l’habitat participatif sera reconnu comme la coopérative d’habitants et la société d’autopromotion.

La coopérative d’habitants a pour objectif de fournir à ses coopérateurs la jouissance du logement et de laisser au groupe la gestion collective de l’immeuble ou du terrain qu’ils occupent à titre de résidence principal. La loi va permettre d’encadrer les services aux tiers (par exemple un coopérateur qui est médecin et exerce dans les locaux de la coopérative), car ils influent directement sur les charges d’entretien de l’immeuble, mais également la sortie des membres qui souhaitent quitter la coopérative. Au cas où les participants auraient contracté un emprunt en relation avec le projet, chacun devra payer sa quotité.

Dans une société d’autopromotion des particuliers se regroupent pour l’acquisition d’un bien immobilier afin de le partager entre eux en tant que propriétaires. Celle-ci peut évoluer et devenir «une copropriété classique, une société d’attribution ou une coopération d’habitants selon les clauses prévues dans les statuts». Si un des propriétaires souhaite quitter la société, sa sortie sera encadrée tout comme pour la coopérative d’habitants.

La loi Alur favorise «la diversité des projets et les idées citoyennes», met en confiance les banques pour qu’elles financent de tels projets et simplifie les démarches auprès des notaires tout en s’assurant que l’environnement est respecté.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres