C’est quoi « l’habitat essentiel » selon l’UNPI ?

L’Union Nationale de la Propriété immobilière (UNPI) a présenté jeudi 20 septembre 2012 une «contribution à la résolution des crises du logement» dont la proposition majeure est de construire un «habitat essentiel» à prix réduit.

La notion d’habitat essentiel, telle que conçue par Jean Perrin, président de l’UNPI, repose sur l’idée (résumée) qu’il est finalement plus capital de fournir un toit aux personnes qu’un ascenseur dans l’immeuble par exemple…

Vers un logement low-cost?

La réflexion de l’UNPI est la suivante: il faut «réfléchir au but premier du logement : assurer à l’habitant une protection contre les intempéries, et de définir ce qui est indispensable à sa mise en œuvre. Tout ce qui relève du superflu doit être banni.»

C’est en partant de ce postulat que l’UNPI en arrive à formuler la proposition selon laquelle si le concept de voitureslow cost lancé par les constructeurs auto a pu s’imposer sur le marché c’est parce qu’il a su répondre à un besoin précis en s’adaptant particulièrement bien aux déplacements urbains, sans mettre en péril par ailleurs les véhicules haut de gamme. Dans la même veine, le concept de logement low cost est à explorer selon l’UNPI.

Le logement low-cost, point focal de l’habitat essentiel, pourrait ainsi être une réponse à la pénurie de logements en ce qu’il permettrait d’instaurer des loyers modiques. Par un recours à la «préfabrication ou la fabrication en série d’éléments du bâtiment « comme des modules de salle de bain ou de cuisine »», l’UNPI espère parvenir à une construction à moins de 900€ le mètre carré.

Source: AFP

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres