France : au pays des locataires

Selon la rédaction de La Tribune, la France compte plus de locataires que ses voisins européens. En effet, 42% des ménages seraient locataires aujourd’hui contre une moyenne européenne de 35%.

La principale cause de cet état de fait serait la difficulté d’accéder à la propriété immobilière, notamment en raison des prix clairement prohibitifs, le mètre carré ayant franchi la barre des 8000 euros à Paris.

Passer de la location à la propriété

D’après La Tribune, ce n’est pas vraiment par choix que les locataires sont locataires mais bel et bien parce qu’ils n’ont pas les moyens de devenir propriétaires.

Par ailleurs, comme le soulignait l’association UFC Que Choisir dans une enquête rendue publique le 23 août, l’accès à la location n’est pas non plus favorisé.

Enfin, les aides de l’État pour l’accession à la propriété, et notamment pour les primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier pour la première fois, auraient en plus pour effet de participer activement à l’augmentation des prix puisqu’elles permettraient aux propriétaires de vendre plus cher.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres