France : 352 600 cambriolages en 2012

La rédaction de News-Assurances.com nous indique que l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) vient de publier ses chiffres annuels, aux termes desquels on apprend que sur l’année 2012, 352600 cambriolages ont été réalisés.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de cambriolages dans l’Hexagone a augmenté de 8,5%, alors qu’entre 2010 et 2011 les cambriolages auraient connu une hausse de 17%.

France: un cambriolage toutes les 90 secondes

Pour expliquer un chiffre aussi élevé, le directeur de l’ONDRP, Christophe Soullez met en avant un changement dans les méthodes utilisées en précisant que «On a maintenant affaire à des réseaux criminalisés très professionnalisés. Ces vols sont rapides et organisés avec une hiérarchisation des tâches.»

Alors que pendant longtemps les résidences secondaires étaient la cible principale des cambrioleurs, du fait de l’inoccupation de ces lieux durant une bonne partie de l’année, force est de constater à la lumière des chiffres de l’ONDRP que les cambriolages de résidences principales connaissent également une forte hausse.

Alors que le préjudice moyen pour la victime d’un cambriolage est estimé à 3600€, le rapport fait apparaître une autre réalité déconcertante, celle selon laquelle six victimes de cambriolages sur dix seulement porteraient plainte après le vol ou la tentative de vol.

Or, toute personne qui assure son habitation doit savoir que la plainte déposée au commissariat de police est une des conditions sine qua non pour recevoir une indemnisation par son assureur après un cambriolage.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres