En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les détecteurs de fumée obligatoires dans chaque logement avant le 08 mars 2015


La publication du décret est tombée le 10 janvier 2011:chaque logement, qu’il se situe dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, est équipé d’au moins un détecteur de fumée normalisé.

Les caractéristiques techniques des détecteurs de fumée

Pour lutter efficacement contre les 250000 incendies domestiques annuels en France, le gouvernement a rendu obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF).

Mais attention, ce dispositif doit répondre aux critères suivants:

  • Être alimenté par piles ou fonctionner à partir de l’alimentation électrique du logement (et dans ce dernier cas, il doit être équipé d’une alimentation de secours),
  • Détecter les fumées émises dès le début de l’incendie,
  • Émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu.

Locataires et propriétaires doivent ainsi prendre en charge l’installation et l’entretien des détecteurs de fumée avant le 08 mars 2015, pour se mettre en conformité avec la loi.

Mieux vaut prévenir que guérir, pensez déjà à installer un DAAF car en cas d’incendie domestique, votre multirisque habitation risque de ne pas vous couvrir en l’absence du dispositif anti-incendie.

Certains assureurs habitation exigent que les détecteurs soient déjà installés pour vous indemniser.