En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

6 conseils pour trouver l’appartement parfait


Les résultats APB vont bientôt définitivement tomber, la chasse aux appartements a pourtant déjà commencé pour certains ! Nous vous donnons quelques conseils Malynx pour trouver le logement parfait et vous envoler vers votre nouvelle vie en toute sérénité.

1. Listez vos besoins pour une recherche efficace

Dans un premier temps, identifiez vos besoins. Vous devez vous poser un certain nombre de questions pour orienter efficacement vos recherches. Combien de temps allez-vous rester dans ce logement ? Quel est votre budget maximal ? Dans quelle zone souhaitez-vous habiter ? En colocation ou seul ? Louer par le biais d’une agence ou directement avec un particulier ?

Par exemple, il est plus cher de louer en passant par un particulier plutôt que par une agence. La meilleure solution dépendra du temps que vous resterez dans l’appartement. De la même façon, la colocation ne convient pas à tout le monde. A partir de ces informations, vous allez pouvoir déterminer quels sites de location et quelles offres vous allez cibler.

2. Soignez la prise de contact

Dès la prise de contact, n’hésitez pas à vous démarquer des autres demandes que vont recevoir les agences et les propriétaires. Présentez-vous dès votre mail, éveillez l’intérêt. C’est particulièrement important lorsqu’on recherche une colocation : n’hésitez pas dans ce cas à faire preuve d’originalité pour avoir plus de réponses de vos colocataires potentiels.

3. Préparez votre dossier pour marquer des points

Soyez Malynx ! Pensez à prendre les pièces nécessaires avec vous, imprimées et bien rangées dans un dossier que vous emporterez lors de vos visites. Vous gagnerez du temps et montrerez aux agences et aux propriétaires que vous êtes le locataire de leurs rêves, fiable et organisé. Consultez quelles pièces sont demandées par les propriétaires en avance pour bien anticiper leurs demandes.

4. La visite, un moment clé pour choisir

Vous avez décroché une visite pour un appartement qui vous plaisait ! Félicitations ! Profitez-en pour bien voir sur place si votre potentiel futur logement est à la hauteur. L’exposition vous convient-elle ? Le radiateur est-il électrique ? Y-a-t-il du double-vitrage ? L’important, c’est de trouver ce qui vous convient le mieux en effectuant quelques vérifications simples.

bien choisir son appartement

5. Choisir le bon contrat pour sa colocation

La colocation est très prisée par les étudiants et jeunes actifs. Moins chère et conviviale, pensez cependant à bien choisir quel type de bail vous semble idéal. Si votre bail est partagé et si l’un de vos colocataires ne paie pas, ce sera au plus solvable de payer pour lui. Il vaut donc mieux opter pour un bail séparé, plus simple également pour demander certaines aides sociales au logement. Vous pourrez profiter de la vie en communauté en toute tranquillité !

6. Pensez aux aides au logement

Vous avez trouvé la perle rare ! Faites des recherches sur les aides proposées et comparez-les pour trouver la plus adaptée à votre situation.

La recherche de logement est un premier pas excitant vers la vie d’adulte. D’où l’importance de faire attention à certains détails, quitte à prendre un peu plus de temps que prévu (si c’est possible). Avec de la persévérance, vous trouverez l’appartement idéal.