Classement des assurances habitation préférées des Français

Assurance habitation

Dans son numéro 506 paru en septembre 2012, le magazine UFC Que Choisir a réalisé une enquête visant à savoir si ses 11850 abonnés étaient satisfaits de leur multirisque habitation et à quel point cette satisfaction était exprimée.

De manière assez spectaculaire, il ressort de cette enquête que les assurés sont globalement très contents de leurs contrats d’assurance habitation puisque le taux de satisfaction globale s’élève à 94%.

 

MRH: le classement des assureurs selon la satisfaction client

En termes de satisfaction globale, le sondage de l’association de consommateurs fait état de taux très élevés. Ainsi, un classement des meilleures multirisques habitation se dessine clairement:

  • La MAIF reçoit une note de satisfaction globale de 98%, la plaçant en tête de ce palmarès;
  • La MACIF suit de près avec 96% des voix;
  • La GMF se positionne à 95%;
  • Le Crédit Agricole (Pacifica) obtient également 95%;
  • Même chose pour la MAAF (95%);
  • La Matmut arrive en 6e position avec 94%;
  • Aviva à 93%;
  • Le Crédit Mutuel (ACM) se place aussi à 93%;
  • MMA obtient 92% des voix;
  • GAN également (92%);
  • AXA obtient le même score (92%);
  • Generali décroche un beau 90%;
  • Même tendance pour Groupama (90%);
  • Allianz, dernier de la liste, satisfait quand même 88% des sondés.

En y regardant de plus près, on s’aperçoit rapidement que les seuls vrais vainqueurs de ce top 14 des multirisques habitations sont la MAIF, le Crédit Agricole et Aviva.

L’écart se creuse entre le trio de tête et le reste des assureurs

La MAIF, le Crédit Agricole et Aviva sont les seules compagnies d’assurances à avoir obtenu des notes «bonnes» à «très bonnes» pour toutes les prestations qu’elles proposent, de la gestion des contrats à la gestion des sinistres. Car, en effet, UFC Que Choisir a distingué d’une part la gestion des contrats en sollicitant l’avis de ses abonnés sur:

  • Le contrat en lui-même ;
  • Le montant de la cotisation ou prime d’assurance ;
  • Les relations de l’assuré avec le conseiller ou l’agence ;
  • La gestion client ;
  • Les délais et modalités de résiliation de l’assurance habitation.

D’autre part, l’asso a voulu en savoir plus sur l’avis des assurés sur la gestion des sinistres par la compagnie, et notamment:

  • Les informations données pour constituer le dossier ;
  • Les délais de prise en charge, d’expertise et de remboursement ;
  • L’accompagnement client ;
  • Le remboursement en lui-même (explications, montant).

Si les questions relatives à la gestion du contrat ne posent pas de problème, à l’exception de Gan, Axa, Generali et Allianz qui affichent un mauvais score en ce qui concerne la prime d’assurance habitation, c’est sur la gestion des sinistres que les assurés déchantent un peu.

En effet, selon l’étude les sondés estiment que l’accompagnement client de la GMF, du Crédit Mutuel, de MMA, d’Axa, de Generali, d’Allianz et de la Matmut sont médiocres. Pour ces deux dernières compagnies, Allianz et la Matmut, les interrogés jugent également que le remboursement (explications et montant) est mauvais.

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Et si on discutait ?

    Je cherche une bonne proposition de contrat d’habitation. J’habite le Tarn 81800 Grazac. Actuellement je suis chez ***, dont je ne suis pas satisfait (sinistre sécheresse de 2011 non remboursé à ce jour)Je paie 3 milles Euros/ an.

    Répondre

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