En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Frais bancaires, gaz, loyers, péages… tout ce qui change au 1er février 2017


Chaque mois de février apporter son lot de changements dans le quotidien des Français. Prix du gaz, encadrement des loyers, hausse des péages… Voici 7 changements effectifs à partir du 1er février 2017.

L’autoroute coûte plus cher

La facture au péage augmente dès mercredi 1er février. Il faut désormais débourser 0,76% de plus aux péages autoroutiers. Cette hausse, 4 fois supérieure à l’inflation, succède à une augmentation des tarifs de 1,1% en 2016. Elle s’explique par le gel des prix en 2015 et le plan d’investissement autoroutier d’un montant de 800 M€, signé le 26 janvier dernier. De 2019 à 2021, la hausse de ces prix sera en moyenne de 0,1 à 0,4% par an.

La baisse du prix du gaz

Baisse des tarifs du gaz 2016

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser à compter du 1er février. Cette baisse succède à une hausse de 5% au 1er janvier dernier. Une bonne nouvelle pour les 6 millions de clients concernés. La plus forte baisse de 0,6% concerne les utilisateurs du gaz pour chauffer l’eau. Pour la cuisine, la baisse est de 0,2% et pour les 2 la facture se réduit de 0,4%.

Astuce Malynx !

Passer de 20°C à 19°C permet de consommer près de 7% d’énergie en moins ! Si vous devez vous absenter plus de 24 heures, pensez à éteindre votre chauffe-eau avant de partir, cela permettra de faire des économies.

Une mobilité bancaire

Une mesure de la loi Macron entre en vigueur lundi 6 février. Il sera désormais plus facile de changer de banque. Ce sera à la nouvelle banque d’engager gratuitement les démarches de changement de domiciliation bancaire dans un délai de 22 jours ouvrés.

Le calcul du taux du Livret A change

Le taux du livret A ne change pas en ce 1er février et reste à 0,75%, mais son mode de calcul a été modifié pour éviter qu’il ne s’éloigne trop des taux monétaires. Jusqu’à présent, la formule de calcul garantissait aux épargnants un taux supérieur à l’inflation d’au moins 0,25 points. Une prochaine modification est prévue pour le mois de juillet.

Le caractère automatique de ces transferts ne concerne que les comptes de dépôt des particuliers. Pour les produits d’épargne, la banque réceptrice ne se chargera pas du transfert.

Les fonctionnaires mieux rémunérés

Le décret augmentant la rémunération des fonctionnaires entre en vigueur ce mercredi 1 février. Il prévoit une hausse de 0,6% du point d’indice des fonctionnaires qui permet de calculer leur rémunération. Cette hausse succède à une première augmentation qui a eu lieu en juillet 2016 et qui mettaient fin au gel entamé en juillet 2010.

Un encadrement des loyers à Lille

Un an et demi après Paris, Lille met en place l’encadrement des loyers. Avec une hausse de 70% des loyers privés entre 2000 et 2012, l’objectif est de limiter ces augmentations lors des remises en location ou réévaluations en fin de bail. Le loyer au mètre carré du logement en location ne peut ainsi pas dépasser le loyer de référence, majoré de 20% selon les caractéristiques du logement.

Un changement de régime fiscal pour les bailleurs

Concernant l’immobilier, les bailleurs de location meublée changent de régime fiscal. Ils avaient jusqu’au 1er février pour effectuer le changement. Cette modification permet de réaliser des économies d’impôt non négligeables sur les revenus issus de la location du logement.

Astuce Malynx !

Que vous soyez locataire ou propriétaire, pour être sûr de faire le bon choix pour votre multirisque habitation parmi toutes les offres du marché, pensez à comparer les devis !