Qu’est-ce qu’un certificat d’intempérie ?

Vous avez été victime d’un sinistre dû aux conditions météorologiques et votre compagnie d’assurance habitation vous réclame un certificat d’intempérie, aussi appelé attestation d’intempérie? Pas de panique, votre comparateur d’assurance LeLynx.fr vous explique tout ce que vous devez savoir sur les démarches à suivre pour obtenir ce précieux document…

Selon le site MeteoFrance.com, le certificat d’intempérie décrit «les conditions météorologiques à la date et au lieu du sinistre en s’appuyant sur les relevés d’une ou plusieurs stations de Météo-France». Il permet donc d’assurer à sa compagnie d’assurance que votre habitation ou votre voiture a bien subi les intempéries à l’origine du sinistre pour lequel vous demandez un dédommagement.

Comment obtenir une attestation d’intempérie?

Établi par le centre Météo-France le plus proche du lieu du sinistre, ce document, reconnu par toutes les compagnies d’assurance, atteste des intempéries qui ont eu lieu dans la zone en question: vent violent (rafales supérieures à 100km/h), pluies torrentielles, grêle, températures exceptionnellement basses (gelées) ou élevées (canicule)… Exception faite de la foudre, pour laquelle il est nécessaire d’adresser une demande d’attestation de foudroiement.

Pour obtenir le certificat d’intempérie, il vous suffit de vous inscrire sur l’espace client de Météo France n et d’en faire la demande dans la rubrique Attestations. Vous pouvez également le demander par écrit à la station météorologique la plus proche de chez vous en y joignant un chèque à l’ordre de Météo-France.

Le certificat d’intempérie vous sera ensuite envoyé par courrier dans les 5 jours suivant le règlement de la somme de 73,20 €, qui peut en principe être remboursée par l’assurance. Soyez toutefois prudent, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas le remboursement de ladite somme et il convient, afin de s’en assurer, de bien lire les conditions de votre contrat.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres