Cambriolage : bien installer son système de vidéosurveillance

videosurveillance-domestique

Vous partez en vacances et, puisque votre logement sera inhabité pendant cette période, vous préférez jouer la carte de la précaution en vous conformant notamment aux préconisations de votre assurance habitation ?

videosurveillance-domestique

En d’autres termes, vous vous lancez dans l’installation d’un système de vidéosurveillance chez vous ? Votre comparateur d’assurance maison LeLynx.fr vous prodigue quelques conseils pour que tout soit fait dans les règles de l’art…

Vidéosurveillance domestique: quelques règles

En théorie, l’installation de systèmes de vidéosurveillance dans les lieux privés non ouverts au public ne requiert pas d’autorisation préalable. Inutile donc de formuler une demande à la préfecture, ou à la CNIL avant de poser votre dispositif de vidéosurveillance.

  • La première condition à respecter pour que le dispositif soit considéré comme «domestique» est qu’il ne filme que l’intérieur de votre propriété (intérieur de la maison, de l’appartement, parking, voie d’accès, jardin…).

En effet, selon le précepte édictant que «la liberté s’arrête là où commence celle des autres», il ne vous est pas donné de filmer la maison des voisins, ni la voie publique d’ailleurs.

  • Les images obtenues grâce aux caméras de vidéosurveillance ne doivent pouvoir être visionnées que par le propriétaire des lieux et les personnes auxquelles il donne son autorisation.

Question de bon sens également, pour ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes (vous exclu évidemment) apparaissant sur les images, vous devez restreindre au possible le visionnage et respecter le droit à l’image des autres.

  • Si vous faites travailler une femme de ménage, une baby-sitter, un dog-sitter ou encore du personnel médical chez vous à temps complet ou partiel, vous devez en vertu des dispositions du code du Travail, prévenir ces personnes de l’installation des caméras, de leur but et vous abstenir de les filmer en permanence pendant qu’elles travaillent.

Si images du personnel travaillant chez vous font l’objet d’un enregistrement, vous devrez faire une déclaration auprès de la CNIL.

Système de vidéosurveillance : quel avantage sur le prix de l’assurance habitation ?

Avant toute chose, l’installation de caméras de vidéosurveillance n’est en principe pas imposée par l’assurance habitation, c’est une précaution encouragée par plusieurs compagnies mais rarement une obligation.

Conscients toutefois qu’un tel système est tout aussi, voire plus décourageant pour les cambrioleurs que la serrure à 3 points (obligatoire quant à elle), certains assureurs proposent des ristournes tournant autour de 10 à 15% sur le prix de l’assurance habitation à leurs clients prudents.

Vérifiez vous aussi que vous avez droit à ces réductions en comparant les assurances logement sur LeLynx.fr !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres