Baisse des loyers dans les grandes villes

Selon la rédaction des Échos, le marché de la location serait en train de chuter: avec la crise, la demande de location s’est atténuée entraînant les prémisses d’une baisse des loyers, de l’ordre de 0.1% pour l’instant mais qui pourrait atteindre les 5.1%, selon l’économiste Michel Mouillart cité par les Échos.

Une bonne nouvelle pour les locataires ou futurs locataires puisque l’année 2011 aura tout de même été marquée par une hausse moyenne de 1.6% des loyers.

Pourquoi les loyers baissent-ils?

Depuis l’été dernier, les transactions locatives auraient connu un frein brutal. Comment estime-t-on les transactions locatives, vous demandez-vous? L’article des Échos nous apprend qu’en temps «normal», plus d’un quart des locataires changent de logement chaque année.

La durée moyenne d’une location serait ainsi de 4 ans. Or, cette même activité locative aurait chuté de 5% depuis le début de l’année 2012, d’où une baisse progressive des prix. Pourquoi l’activité locative a-t-elle chuté? Conséquence de la crise de la dette souveraine de l’été 2011 et des peurs qui en découlent, Michel Mouillart explique la chute du taux de mobilité des locataires par ce biais.

Quels sont les baux de location concernés par cette baisse des prix? Les nouveaux baux, c’est-à-dire les baux de première location ou de relocation et en particulier, les petites surfaces.

Ainsi, on relève début 2012 des baisses plus ou moins importantes des loyers, selon les villes:

  • À Paris, baisse de 0.6%;
  • À Montpellier, baisse de 1.2%;
  • À Bordeaux, baisse de 2.6%;
  • À Rennes, baisse de 3.9%.

En Normandie et dans le Limousin, les baisses des loyers tourneraient davantage autour des 5% en ce début d’année 2012.

Locataire, pensez à souscrire une assurance habitation dès la signature du bail. En effet, vous commencez à le savoir, la multirisque habitation est obligatoire pour les locataires d’un logement non meublé.

 

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres