10 astuces pour éloigner les cambrioleurs

cambrioleur

Selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), il se produit environ 985 cambriolages par jour en France, soit un toutes les minutes et demi. Voici 10 astuces efficaces pour protéger efficacement son domicile et éviter de faire appel à son assurance multirisque habitation.

1. Sécuriser les accès

Serrures, portes et fenêtres doivent être fiables afin d’éviter les possibilités d’effraction. Pour rendre les accès de son domicile sûrs, la pose d’une porte blindée, d’un encadrement métallique ou de pommelles renforcées est indispensable. Il existe également des vitres anti-effraction quasi incassables et des serrures multipoints qui résistent aux tentatives d’ouverture avec un pied de biche.

2. Opter pour une alarme

Détecteur de mouvement, sirène, transmetteur GSM qui permet d’être prévenu sur son portable en cas d’intrusion… Il existe des systèmes d’alarme pour tous les besoins et les budgets. L’idéal est d’opter pour une alarme sans fil : facile à poser, elle reste active en cas de coupure de courant. Certains équipements sont reliés à des sociétés de télésurveillance, qui se chargent de prévenir un agent de police en cas d’intrusion.

3. Enfumer les voleurs

Ce type d’équipement, à installer à l’intérieur de son domicile, libère une fumée épaisse dans tout le bâtiment dès qu’une intrusion est constatée. Irritante et aveuglante, la fumée empêche les cambrioleurs de séjourner plus longtemps sur les lieux.

4. Faire tatouer ses objets de valeur

TV, matériel hi-fi, appareil photo… le marquage des équipements avec un tatouage anti-vol rend difficile leur revente. Les bijoux et les objets trop petits pour être marqués peuvent être déposés dans un coffre ou, encore plus sûr, à la banque.

5. Faire surveiller son logement

Pendant les vacances scolaires, les services de police et de gendarmerie effectuent gratuitement des patrouilles afin d’assurer la surveillance du domicile des personnes qui ont signalé leur absence auprès du commissariat.

cambriolage

Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le commissariat ou la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile, et de présenter un formulaire « Opération Tranquillité Vacances (OTV) » complété.

6. Dissimuler son absence

La présence régulière d’un voisin ou d’un ami permet de donner l’illusion que le logement est occupé. Une boite-aux-lettres vide, une radio ou des lumières allumées permettront de dissuader les cambrioleurs de passer à l’action.

7. Louer ou prêter sa maison

Pourquoi ne pas profiter de son absence pour prêter son logement à des amis ou pour la louer sur un site de location saisonnière ? Cette solution permet aussi de résoudre les problèmes de garde d’animaux ou d’arrosage des plantes qui peuvent se révéler de vrais casse-tête au moment des congés.

8. Ne pas indiquer ses coordonnées sur ses clés

Nombreux sont les cambrioleurs qui entrent chez leurs victimes avec leur propre trousseau de clés… C’est pourquoi, il est important d’éviter d’indiquer son nom et son adresse sur son porte-clefs, de cacher son trousseau dans un pot de fleurs ou sous son paillasson ou de multiplier les doubles.

9. Tromper les voleurs

Quelques équipement factices peuvent également se révéler dissuasifs : pancarte « chien méchant », faux système d’alarme, fausses caméra, lampe à allumage préprogrammée… ces éléments 100 % « fake » peuvent faire hésiter un voleur de passage à l’affût d’un bon coup.

10. Rester discret

Inutile d’informer tout le quartier de ses dates de vacances ! Lorsqu’on s’absente de chez soi, la discrétion est de mise autant sur les réseaux sociaux que sur la messagerie de son téléphone. Seuls quelques proches de confiance doivent être au courant.

Astuce Malynx !

Et vous… êtes-vous certain d’être bien protégé en cas de cambriolage ? Votre assurance habitation vous remboursera-t-elle correctement les dommages et les objets volés ? Comparez les devis sur LeLynx.fr pour être sûr d’avoir fait le bon choix !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres