5 astuces écolos pour réaliser des économies chez soi

économies écologie logement

Les habitudes écologiques s’installent partout, des jardins bios jusqu’aux maisons 100 % éco-friendly. Mais adopter des réflexes verts peut aussi permettre de réduire ses dépenses, allant même jusqu’à rentabiliser le coût de son assurance habitation.

Le chauffage au bois

foretChauffer un logement représente une partie importante du budget d’un ménage. Pour éviter les factures astronomiques, mieux vaut opter pour un poêle à bois : plus écologique et moins coûteux sur le long terme que les radiateurs électriques, il peut servir de chauffage complémentaire aussi bien que principal. La mise en place d’un crédit d’impôt pour l’acquisition d’appareils de chauffage domestique au bois a permis à la filière de se hisser aujourd’hui au rang de première source d’énergie renouvelable en France.

Les fibres isolantes

fibres isolantesUne bonne isolation est primordiale pour conserver la chaleur en hiver et protéger un logement des fortes températures de l’été. L’utilisation de fibres naturellement isolantes, comme le chanvre, le liège ou encore les fibres de coco, permet de réaliser de vraies économies sur le long terme. Attention toutefois à prendre en considération la pose du matériau : si certains peuvent être faciles à installer soi-même, d’autres requièrent l’expertise d’un professionnel du bâtiment.

Lire aussi : Assurer son logement écologique

Le recyclage au quotidien

Colocation et assurance habitationPlutôt que de stocker des vieilleries, pourquoi ne pas simplement les recycler ? Ventes de vide-greniers, dons à des associations caritatives ou encore transformation à la machine à coudre : l’objectif est de créer du neuf avec du vieux ! Une paire de jeans trouée peut devenir un short tendance d’un simple coup de ciseaux et dégager un nouveau budget shopping (ou travaux) pour toute la famille.

Les prises « coupe-veille »

prise coupe veilleLes prises « coupe-veille » permettent d’alléger à la fois les comptes et l’empreinte climatique d’un logement. Branchées entre un appareil électronique et une prise, elles réduisent la « consommation fantôme » des équipements en veille, qui continuent à pomper de l’énergie toute la journée. Certaines fonctionnent même comme un objet connecté et permettent de contrôler individuellement l’allumage des prises depuis un ordinateur ou un smartphone.

La facture énergétique annuelle moyenne des ménages Français s’élève à 2 300 €, selon l’INSEE.

Le potager bio

potager bioEn maison ou en appartement, chacun peut entretenir son petit bout de terre… bio ! Pour cela, il suffit de choisir des plants adaptés à l’exposition du jardin ou du balcon et de privilégier un compost fait maison ou biologique. Un potager bio se construit en harmonie avec la nature et et offre des légumes et des plantes goûteuses à déguster sans modération au fil des saisons. Un espace de plaisir vierge de pesticides, d’engrais chimiques nuisibles à la santé, mais également un vrai bon plan budget, quand on sait que le prix des fruits et légumes ne cesse d’augmenter en France.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres