Les assurances les plus insolites de 2016 !

Les assurances insolites

Peut-on tout assurer ? Evidemment non. Voici néanmoins 6 risques insolites et leurs assurances dédiées dont vous ignoriez probablement l’existence.

L’assurance contre le cyber-harcèlement

Certaines assurances scolaires, dont celle proposée par la MAE, comportent une garantie contre le cyber-harcèlement des enfants sur Internet. Applicable sans dépôt de plainte, ni production de justificatif, cette couverture répond à un réel besoin, puisqu’on estime aujourd’hui à près de 12% le nombre d’écoliers et 10% le nombre de collégiens victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux. Les assurances donnent ainsi droit à 5 séances chez un psychologue pour un enfant harcelé, soit environ 200€ de frais couverts.

« Nous voulons être en phase avec les innovations de l’époque. Nous sommes depuis de nombreux mois alertés massivement par les parents qui se demandent comment intervenir face à un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. »

Edgard Mathias, président de la MAE.

L’assurance parachute pour chat

La chute de balcon est la première cause de mortalité chez les chats d’appartement, c’est pourquoi les assureurs pour animaux ont inventé une garantie « parachute » pour prendre en charges les frais de vétérinaire après qu’un félin soit tombé de plusieurs étages. Pourquoi ce nom ? En référence au « syndrome du chat parachutiste », ou « high-rise syndrome (HRS) », qui désigne pour les vétérinaires les lésions d’un chat dues à une chute de plus de 2 étages.

L’assurance mariage

Les assurances « annulation ou report de mariage » existent depuis quelques années et permettent de couvrir les frais engagés par les mariés si un des invités principaux ne peut pas être présent au mariage pour une raison fortuite. Exemple : le père de la mariée est victime d’un accident ménager et ne peut assister à la cérémonie, celle-ci est reportée de quelques semaines et les organisateurs sont remboursés de tous les frais engagés.

Assurance contre les extra-terrestres

L’assurance contre les OVNIS

Dernière couverture à la mode aux US, l’assurance contre le risque de kidnapping extra-terrestre ! L’assureur américain UFO Abduction Insurance indemnise ainsi ses clients à hauteur de 10 millions de dollars en cas de survie suite à un enlèvement alien. Encore plus insolite : la somme passe à 20 millions de dollars si l’assuré peut prouver que les petits hommes verts ont tenté de le dévorer pendant sa captivité. La compagnie d’assurance prétend avoir vendu plus de 20 000 polices depuis sa création en 1987.

L’assurance météo

Il arrivé hélas que le beau temps de ne soit pas au rendez-vous le jour du départ des vacances. En conséquence, certaines agences de voyage proposent des couvertures météo pour s’assurer contre le mauvais temps. Le concept est simple : si le séjour menace d’être ruiné par la pluie, une somme allant jusqu’à 400€ est débloquée automatiquement et versée sur le compte en banque des assurés. Seul impératif pour que cette couverture fonctionne : une souscription 15 jours avant le début du séjour et une durée des vacances de 7 jours minimum.

L’assurance e-réputation

Axa et SwissLife proposent des contrats d’assurance pour protéger l’e-réputation de leurs clients. L’objectif de ces couvertures 2.0 : contrôler la diffusion des données privées des assurés (photos, messages, vidéos) et éviter toute fuite sur les réseaux sociaux, mais aussi vérifier qu’aucun fraudeur n’usurpe l’identité des souscripteurs. Les compagnies proposent même l’accès aux prestations de Reputation Squad, spécialiste du nettoyage d’informations sur le web, afin de supprimer les informations compromettantes des assurés.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres