Assurance : les spécificités d’un logement neuf

De nombreux internautes cherchent un logement neuf sur des sites dédiés, comme Neuf.logic-immo.com, et se demandent quels types de garanties souscrire pour parer aux aléas de chantier et de livraison. Tout d’horizon des spécificités d’assurance pour un logement neuf.

Les garanties obligatoires des promoteurs

Dans le cadre du VEFA, c’est-à-dire la vente en état futur d’achèvement, les promoteurs sont tenus de fournir différentes garanties aux acheteurs, parmi lesquelles :

  • La garantie d’achèvement extrinsèque. Elle est la caution financière du promoteur et permet de financer la construction immobilière jusqu’à son terme, même si celui-ci n’est plus en capacité de financer ce projet.
  • La garantie de parfait achèvement. Valable durant un an à partir de la livraison du bien, elle prend en charge les différentes malfaçons constatées par les acheteurs et astreint le constructeur à réaliser des travaux et/ou effectuer des réparations.
  • L’assurance dommages-ouvrages. D’une durée de 10 ans et dès la réception des travaux entre le promoteur et les entreprises, elle permet de verser aux acheteurs le montant des travaux à entreprendre lorsqu’un désordre ou un dysfonctionnement est constaté. Sont alors pris en charge par l’assureur les problèmes qui menacent directement la solidité du bâti.

L’assurance Logement Neuf, un « plus » indéniable

Malgré les garanties obligatoires souscrites par les promoteurs, l’assurance Logement Neuf est considérée par les propriétaires comme l’assurance « Tous risques » de la construction, car elle couvre l’ensemble des malfaçons et finance les réparations nécessaires.

  • Pour les logements neufs mais pas que… Pas besoin de bénéficier d’un bien tout droit sorti de terre, car cette assurance, qui se destine aux propriétaires comme aux locataires, s’adresse également aux constructions de moins de 10 ans.
  • Cette assurance protège des nombreuses malfaçons constatées et ce, sans délai, à l’inverse des garanties obligatoires inhérentes au VEFA. Même bien des années après l’emménagement, le contrat prend en charge le coût des réparations, mais également des dommages en se fondant pour la plupart sur la valeur du neuf (ce qui est très avantageux !).

Astuce Malynx !

L’assurance Logement Neuf ne remplace pas l’assurance habitation multirisques qui demeure obligatoire. En revanche, souscrire ces deux garanties auprès du même assureur vous permettra de faire des économies certaines.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres