Assurance habitation : se « barricader » pour une bonne indemnisation

Vous le savez peut être, dans un contrat d’assurance habitation certaines garanties sont soumises à certaines conditions. Par exemple la garantie «vol» incluse dans votre contrat peut être conditionnée par l’installation d’un système d’alarme dans votre logement. Votre comparateur d’assurances habitation LeLynx.fr met en lumière les différentes conditions demandées par les assurances ainsi que les normes exigées.

Les exigences des contrats d’assurances habitation

Même si vous possédez un contrat multirisque habitation, qui contient une garantie contre le vol, votre assureur va réclamer que vous installiez certains équipements comme une porte blindée, une serrure à trois points ou un système anti-effraction.

Il est donc important de bien se renseigner auprès de votre compagnie d’assurances pour connaître précisément les normes et les exigences demandées par celle-ci et éviter ainsi tout litige en cas de sinistre dans votre habitation (un cambriolage par exemple).

En effet, en l’absence de système d’alarme certifié, votre assureur peut tout bonnement refuser de vous rembourser.

Il existe plusieurs types de normes:

  • Le marquage «CE» (ConformitéEuropéenne) signifie qu’un produit répond à certaines normes techniques et qu’il acquiert le droit d’être vendu dans l’Union européenne.
  • La marque «NF» (Norme Française) est une certification qui atteste de la conformité du produit en France, au niveau de ses caractéristiques de sécurité et dequalité.
  • La norme «NF A2P» est une fusion entre la marque «NF» et la norme «A2P» (Alarme Protection Prévention). Elle certifie de la résistance et de l’efficacité du matériel d’alarme. Même si elle n’est pas obligatoire, il est conseillé d’utiliser un système d’alarme de ce type pour répondre aux exigences de l’assurance habitation.

La norme «NF A2P» propose trois niveauxde sécurité : Le niveau 1 concerne les lieux n’abritant pas d’objets de valeur ou peu accessibles. Le niveau 2 protège les maisons faciles d’accès. Enfin, le niveau 3 concerne les bâtiments qui renferment des objets de valeur.

Les avantages d’une alarme aux normes

Vous l’aurez compris il est important de bien connaitre les exigences de votre contrat d’assurance habitation. Un système d’alarme performant et répondant aux normes vous permettra de bénéficier de la garantie «vol».

Concernant la garantie «NF A2P» citée plus haut, elle n’est pas obligatoire mais très intéressante pour l’assuré puisqu’elle lui permettra une meilleure protection et une reconnaissance de qualité.

De manière générale, posséder un système de protection certifié vous permettra de négocier les cotisations de votre assurance habitation. En effet, ce type d’alarme performante et certifiée est très appréciée par les assureurs qui pourront vous proposer des tarifs avantageux en échange d’un tel système.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres