2011 : hausse de 16% des cambriolages

Selon les déclarations du ministre de l’Intérieur Claude Guéant sur la délinquance en 2011 faites mardi 17 janvier 2012, la délinquance générale, du vol de sac à l’arraché au casse de vitrines en passant par l’agression à l’arme blanche, a connu une baisse en 2011 de l’ordre de, tenez-vous bien, 0.34%. Ce qui pourrait sembler dérisoire pour certains, relevant de «l’exercice de maquillage» pour d’autres, et complètement paniquant pour les derniers.

Le problème des chiffres de la délinquance ainsi communiqués par le ministre de l’Intérieur, outre qu’ils proviennent du ministère de l’Intérieur lui-même, est qu’ils sont une moyenne de tout et n’importe quoi.

Baisse des vols à main armée versus hausse des cambriolages

Ainsi, s’il se félicite d’une baisse générale de la délinquance, pour la 9e année consécutive, les motifs de réjouissance de Claude Guéant devraient se heurter au fait que cette baisse tient davantage à la réduction de certaines atteintes aux biens, telles que les vols de voiture.

En revanche, pour les autres atteintes aux biens, telles que les cambriolages par exemple, elles sont sur la seule année 2011, en augmentation de 16%.

Selon le ministre, la hausse des cambriolages en France est forcément l’œuvre des étrangers. L’argumentaire est commode lorsqu’on sait que le programme électoral qui l’a mené là où il est et qui le reconduira peut-être pas très loin demain est essentiellement bâti sur l’insécurité du fait des étrangers.

En attendant, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de souscrire une bonne assurance habitation, apte à bien vous indemniser en cas de cambriolage.

Comparez les assurances habitation sur LeLynx.fr, comparatif assurance habitation et trouvez le meilleur prix et les meilleures garanties en moins de 5 minutes et gratuitement.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres