En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance emprunteur : la région Île-de-France va aider les personnes malades

La région Île-de-France a annoncé la semaine dernière la mise en place d’une « Garantie immobilière solidaire ». Ce dispositif vise à réduire le coût des assurances emprunteur pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.

Assurance emprunteur et loi Hamon

Lors d’un achat immobilier, les personnes présentant des maladies graves ont bien souvent des difficultés à trouver une assurance de prêt immobilier intéressante financièrement. C’est la raison pour laquelle la région Île-de-France a lancé une « Garantie immobilière solidaire », pour « supprimer les surprimes imposées aux primo-accédants présentant un risque aggravé de santé ».

Pour prendre en charge ces montants, la région Île-de-France a donc signé plusieurs conventions avec des partenaires du secteur de la finance. On retrouve donc ici CNP Assurances, La Banque Postale, la Banque Populaire Val de France et la Caisse d’Epargne Île-de-France. La présidente de la région, Valérie Pécresse, a annoncé que d’autres acteurs devraient signer en septembre.

A partir du 25 août prochain

Ce fonds de garantie d’un montant de 3,7 millions d’euros sera effectif à partir du 25 août prochain. Il vient complémenter le dispositif de la Convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) et prendra donc en charge les surprimes infligées sur les contrats d’assurance emprunteur de plusieurs milliers de personnes chaque année.

Pour en profiter, les demandeurs devront remplir certaines conditions. Selon la région, cette aide concerne « les Franciliens primo-accédants souhaitant acquérir un logement ou un bail commercial en Île-de-France, dans la limite de 320 000 euros ». Pour le moment, une période d’expérimentation est mise en place jusqu’au 31 décembre 2021.