En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance emprunteur : la résiliation à tout moment facilitée

L’Assemblée nationale a voté en faveur d’une mesure qui permettra aux emprunteurs de changer d’assurance crédit à tout moment, sans avoir à attendre la date anniversaire du contrat. Le gouvernement y était pourtant opposé.

résiliation annuelle

Une grande avancée pour le marché de l’assurance emprunteur. Vendredi 2 octobre, l’Assemblée nationale a adopté une mesure qui permet aux propriétaires qui ont souscrit un crédit immobilier de changer d’assurance à tout moment, sans attendre la date d’anniversaire de signature du contrat.

Cette mesure fait partie du projet de loi d’Accélération et de simplification de l’action publique (Asap), qui est actuellement étudié à l’Assemblée nationale. Le gouvernement était pourtant défavorable à la résiliation à tout moment, de même que la plupart des acteurs du secteur de la banque et de l’assurance.

Victoire des consommateurs

« C’est une belle victoire pour les consommateurs », s’est félicitée Patricia Lemoine, députée Agir de Seine-et-Marne et porteuse du texte à l’Assemblée. « Cela va permettre à de nombreux consommateurs de réaliser des économies sur leurs contrats et de retrouver du pouvoir d’achat en faisant jouer la libre concurrence », a-t-elle ajouté.

Même enthousiasme du côté de l’association UFC-Que choisir. Son président Alain Bazot a déclaré : « en termes de pouvoir d’achat, c’est un grand pas pour les consommateurs qui pourront mettre fin à la rente de situation des banques qui détiennent 87,5 % de ce marché qui pèse 6,5 milliards d’euros par an ». Reste à savoir si les assurés se saisiront de cette nouvelle opportunité et si les banques ne vont pas augmenter les coûts en répercussion.