Qu’est-ce qu’un prêt conventionné ?

Nombreux sont ceux qui contractent un prêt pour acheter un logement que ce soit via leur banque ou à travers d’autres établissements prêteurs. Parmi la palette d’offres de crédit, il y a le prêt conventionné, très convoité pour les avantages qu’il offre.

Votre comparateur d’assurances crédit LeLynx.fr vous a concocté une fiche pratique pour comprendre ce qu’est le prêt conventionné.

Qui a droit à un prêt conventionné?

Le prêt conventionné est accordé sans conditions de ressources à toute personne ayant la nationalité française ou ayant un titre de séjour en cours de validité. Il peut financer la totalité du montant dont vous avez besoin pour l’achat d’un appartement neuf ou ancien, la construction d’une maison ou encore pour financer des travaux de rénovation.

Le prêt conventionné s’adresse aux personnes qui acquièrent un logement pour en faire leur résidence principale mais ne sera pas accordé pour l’acquisition d’une résidence secondaire. Dans le cas où l’emprunteur met son bien en location, il peut également bénéficier du prêt conventionné du moment que le locataire n’est ni un parent, ni son enfant, ni ceux de son conjoint. Dans le cas de l’utilisation du bien comme sa résidence principale, l’emprunteur peut bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL) qui sera versée à l’établissement prêteur.

Le taux d’intérêt de remboursement

Le remboursement du prêt peut s’étaler sur une durée allant de 5 à 35 ans et le taux d’intérêt de remboursement variera selon la durée d’emprunt choisie et de la marge de l’établissement prêteur. Ce taux a toutefois un plafond maximum fixé par les autorités publiques selon la durée du prêt:

  • Inférieure ou égale à 12 ans: le taux fixe est de 4,75% et le taux variable est aussi de 4,75%
  • Entre 12 et 15 ans: le taux fixe est de 4,95% et le taux variable est de 4,75%
  • Entre 15 et 20 ans: le taux fixe est de 5,10% et le taux variable est de 4,75%
  • Supérieure à 20 ans: le taux fixe est de 5,20% et le taux variable est de 4,75%

A ces taux de base, les établissements prêteurs ajoutent une marge maximale qui varie également selon la durée de l’octroi du prêt. N’hésitez pas à comparer les offres afin de faire jouer la concurrence et obtenir le meilleur taux d’intérêt avec la marge maximale la plus basse.

Si l’emprunteur ne souhaite pas financer son projet entièrement par un prêt conventionné, il peut le faire en profitant des aides et prêts complémentaires tel que le prêt à taux zéro renforcé (PTZ +), le prêt d’épargne logement (PEL), le prêt Action Logement comme le 1% logement, entre autres.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres